Les Saints de Glace

J’avais oublié , c’est la semaine des Saints de Glace !

Quand j’étais petite je pensais qu’il s’agissait de seins de glace …mystère….

Pour les connaisseurs ils ne sont pas 2 mais 3 Saints : Mamert , Pancrace et Servais , fêtés les 11 , 12 et 13 mai , on commence aujourd’hui !!!

Pourquoi ? et bien il fait souvent plus frais à ce moment de l’année et des gelées nocturnes peuvent encore anéantir nos plantations des beaux jours . D’ailleurs , hier il y avait un petit vent de Nord Est assez désagréable …. Il est donc prudent d’attendre que ces dates soient passées … quoi que … en même temps il ne gèle pas vraiment ….et en plus le dicton nous conseille aussi de se méfier d’un 4ème larron : Urbain , fêté lui le 25 mai !

autant dire qu’il vaut mieux ne pas jardiner en mai , mais plutôt aller faire le tour des journées des plantes et attendre juin pour repiquer nos trouvailles ! ou bien profiter des ponts pour partir en week end avec son chéri !

et si les Saints de Glace c’était un truc inventé par les jardiniers pour se reposer en mai ?

c’est vrai , les travailleurs avaient bien inventé le 1er mai ….

je ne vais abrutir personne avec ces 4 types , mais j’ai fait quelques recherches et voilà ce que je trouve :

Un certain monsieur Gagnard nous explique que les Saints de Glace , hé bien on se trompe peut être de date , voilà pourquoi il ne gèle pas , c’est très intéressant :

http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/proverbes/saints_de_glace/sts_glace.htm

Autre chose , selon Laurent Cabrol, « nous ne devrions considérer que deux saisons météo essentielles en France : l’hiver et l’été, les Saints de Glace (11, 12, 13 mai) marquant le début de l’été et la Saint-Martin (11, 12, 13 novembre) celui de l’hiver  » ….nous savions qu’il n’y a plus de saison , éh bien maintenant il n’en reste que 2 !

http://www.europe1.fr/Decouverte/Connaissance/Environnement/Dernier-jour-des-Saints-de-glace

Max Noguier , de Saint Drézéri , nous fait un beau tour d’horizon des Saints et des dictons qui marquent la fin de l’hiver , cela va dans le même sens : 2 saisons , par contre il y a bien plus de saints que je ne croyais !

http://saintdrezery.24hactus.com/archive/2009/04/25/les-dictons-d-hier.html

j’ai aussi trouvé des discussions qui ont l’air sérieuses et un commentaire signé Aller-Retour qui m’a beaucoup plus : « Moi qui croyais que les « saintes glaces » c’étaient St Miko, St Gervais et St Carte d’or  »  … sur le forum suivant http://www.sur-la-toile.com/discussion-107359-1-Anomalies-climatiques-dites-&quot%3Bsaints-de-glace&quot%3B-et-&quot%3Bete-de-la-saint-Martin&quot%3B.html

Sinon , pour tout savoir de la vie des Saints  , tout le monde copie tout le monde … donc je vous donne l’adresse de Bravopapy , il dit comme les autres , mais lui il a la radio !

c’est surprenant , je ne sais pas s’il est jardinier ….

http://www.bravopapi.com/articles/saints-de-glace.html

 

Advertisements

Une réflexion sur “Les Saints de Glace

  1. c’est vraiment magnifique ces jardins. Oui ! le miel des villes c’est super, j’en ai acheté à Paris à la Butte au Cailles!!
    On commence notre jardin bordelais, j’espère bientôt avoir d’aussi belles photos à t’envoyer.
    PS: moi aussi j’ai toujours cru qu’on disait les Seins de Glaces…. j’imaginais une reine belle et terrible vivant par delà le cercle polaire. Elle inspirait gonflant ses seins glacés et puis soufflait une bise gelée sur nos contrées…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s