Guide d’achat du rosier

Quel rosier choisir?

Pour un petit jardin: les rosiers type rosier Anglais sont parfaits, très parfumés et pas trop encombrants, comme ceux de David Austin, ou bien les rosiers thé, qui se prêtent à la coupe pour les bouquets.

gertrude-jeckill070511IMG_7317

‘Gertrude Jekyll’, (David Austin), la quintessence de la rose: parfum, robe, dans un rosier peu encombrant

Choisir un rosier grimpant est plus délicat, regardez bien la taille du rosier à maturité, si elle va jusqu’à 2 mètres il convient à un petit jardin. Au delà il aura besoin de plus de place, et d’un support plus grand et surtout plus solide!

Un rosier grimpant peut mettre des années à s’installer puis ensuite devenir envahissant! Réfléchissez à vos moyens: comment allez-vous assurer sa taille?

albertine-rambler270511IMG_8681

Rosier ‘Albertine’, un rêve à réserver aux pergolas solides et aux grands espaces!

La floraison

Les rosiers remontants, qui fleurissent toute la saison, ont en général moins de parfum.

Les rosiers anciens, qui ont souvent plus de charme et sont très parfumés, ne fleurissent en général qu’une seule fois, c’est comme ça!

Utiliser un rosier au jardin

Pour des rosiers qui orneront l’avant d’une maison ou un chemin, pensez à des rosiers peu envahissants, voire plutôt des couvre sol ou ce qu’on appelle des rosiers à massif, et choisissez des rosiers dont les fleurs résistent bien à la pluie. Vous trouverez facilement ce type de rosiers chez Kordes , regardez aussi les petits rosiers ‘the fairy’ solides et peu encombrants.

rosier fairy blanc30101006192010barbieuxIMG_3483

rosier’ the fairy’ blanc

Pour une haie, vous pouvez utiliser des rosiers rugueux (rosa rugosa), très défensifs, mais attention ils piqueront aussi celui ou celle qui les taille!

rosa-rugosa1805102010_05_18_wambrechies267

rosa rugosa ou rosier rugueux

rosier-rosa-american-pillar-2012_06_22_9767Notre rosier vedette: le grimpant American pilar, très vigoureux, ici conduit sur un grillage pour former une haie fleurie!

 

 

Rosier en racines nues ou en conteneur?

Rosiers en racines nues

Entre novembre et février vous trouverez des rosiers en racines nues. Ils surprennent par leur aspect si éloigné de l’idée qu’on se fait du rosier, en fait vous avez en main la racine du rosier et ses branches ont été coupées pour éviter à la plante de perdre ses forces.

Ils sont déterrés à la demande et en période de repos végétatif à cette période, ce qui facilite leur installation au jardin et une meilleure reprise au printemps. Profitez-en car les rosiers vendus en racines nues sont moins chers à l’achat!

Quand vous achetez votre rosier en racines nues, le mieux est de le planter immédiatement. Si ce n’est pas possible parce qu’il gèle ou pour une autre raison, mettez-le en jauge pour lui garantir sa fraîcheur et le protéger.

Rosiers en conteneur

b-britten1Ces rosiers que l’on trouvent toute l’année en jardinerie correspondent plus à l’idée que l’on se fait de la plante, cependant leurs racines auront eu moins de place pour se développer dans le pot par rapport aux rosiers en racines nues, et ils peuvent mettre plus de temps à reprendre. En les plantant vous avez tout intérêt à rabattre les branches et surtout couper les fleurs s’il y en a.

A quel moment planter un rosier?

Les rosiers en racines nues se plantent en automne hiver, en dehors des périodes de gel.

Les rosiers en conteneur se plantent à tout moment de l’année en dehors des périodes de gel bien entendu. Cependant comme le rosier est une plante qui « boit » beaucoup, nous vous déconseillons de le planter après le mois d’avril et avant le mois de septembre. L’été étant par nature une saison plus sèche, votre rosier risque de se déshydrater!

Arrosez toujours abondamment votre rosier une fois planté!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s