Épandre du compost

Épandre le compost demande un minimum de réflexion. Quand on pense refaire un massif il faut anticiper et installer le compost 2 à 3 semaines avant de planter.Et au moment d’épandre le compost il faut considérer 3 points essentiels
– à quelle utilisation je destine mon compost?
– à quel niveau de fermentation se trouve mon compost?
– quelle est la nature de mon sol?

Doser le compost en fonction de son utilisation

Comment utiliser le compost?
* comme amendement organique, pour améliorer la structure du sol
* comme paillage, pour garder la terre humide et décourager les mauvaises herbes
* comme terreau, mélangé à de la terre de jardin, pour servir de substrat dans vos plantation ou pour terreauter un gazon fatigué

– Certaines plantes n’ont pas besoin de compost: c’est le cas des bulbes (y compris oignon, échalotes et ail bien sûr!), des petites salades et des aromatiques.

echinacea-hydrangea

Au jardin d’ornement:
– le compost est utilisé en paillis de 5 cm d’épaisseur sur les massifs de vivaces et d’annuelles
– au moment de la plantation des arbres et arbustes on peut incorporer du compost à la terre du jardin à hauteur d’un tiers de compost maximum.

IMG_8894

Au potager
– Plantes qui ont des besoins normaux ( 1 à 2 pelles par mètre carré): les haricots, les pois, les laitues, et tous les légumes racines (carottes, navets…)
– Plantes qui ont des besoins plus importants en compost (2 à 4 pelles par mètres carré): les légumes d’été: tomates, courgettes, piments et toutes les cucurbitacées, et les autres légumes tels que les artichauts, les cardons, les pommes de terre.

Utiliser le compost en fonction de son niveau de fermentation

– Quand il est frais, c’est à dire après 1 ou 2 mois de fermentation, le compost peut servir de paillage
Sur les massifs de vivaces caduques en hiver, cela évite l’installation des mauvaises herbes; On épand sur 5 à 10 cm d’épaisseur en évitant soigneusement les pieds des arbres et arbustes.

Au bout de 5 à 6 mois environ votre compost est mûr, vous pouvez l’utiliser comme amendement organique pour enrichir le sol 2 à 3 semaines avant des plantations. Dans ce cas on épand en fine couche (1 à 5 litres au m2) que l’on peut incorporer à la griffe sur 5 à 15 cm de profondeur si nécessaire.

– Si vous gardez votre compost très longtemps, sa maturation sera telle qu’il ressemblera à de la terre, à ce moment-là vous pouvez l’utiliser directement comme substrat de culture en le mélangeant impérativement à de la terre de jardin car toutes les plantes ne le supportent pas à l’état pur.

2012_07_09_9999_9

Utiliser le compost en fonction de la nature du sol

Le compost sert à enrichir votre sol, mais tous les sols n’ont pas les mêmes besoins, et tous ne réagissent pas de la même façon!

Si votre sol est humide: n’utilisez que du compost très mur, car il ne se décomposera plus, épandez en surface, les vers de terre l’enfouiront pour vous (avec un peu de patience tout de même!!)

Si votre sol est argileux: mélanger votre compost à un amendement calcaire avant de l’épandre.

Si votre sol est sablonneux, il manque d’humus par essence, il vous faudra prévoir des apports de compost plus fréquents et plus abondants , au moins deux fois par an: par exemple en janvier-février et en octobre-novembre, et préférez du compost pas trop mûr. Et bien entendu ne pas mettre le compost directement en contact avec les plantes.

Merci à Jardisa et Ekopédia pour les conseils.
A lire aussi: Editions Larousse: le Truffaut du jardin écologique, une mine de conseils, rédigés à l’aide d’experts scientifiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s