Toujours à Lille au Jardin des Géants, voici un exemple de jardin vertical…ou plutôt des exemples
Ce coin de jardin s’appelle le Jardin des Murmures….des murs qui parlent ou à qui parler….
Ce qui m’a intéressée c’est qu’il existe depuis plus d’un an maintenant, alors on voit mieux les plantes qui se sont bien installées, surtout après l’hiver très froid, le printemps sec et le mois d’août pluvieux que nous avons connu cette année… si elles sont encore là, c’est qu’elles s’accrochent…aux murs bien entendu;-)
Après un an d’existence les murs ne sont pas encore complètement recouverts mais la nature progresse… ici un bel exemple de mélange de formes et de couleurs, pour une exposition à mi ombre.
Les grosses feuilles arrondies des bergénias contrastent avec la mousse fine de l’helxine bien couvrante, et on dirait qu’une astilbe a réussi à trouver sa place et fleurit! En bas à gauche le petit feuillage presque blanc c’est du lamier, et en bas à droite les tiges rouges sont celles des persicaires.
Dans un autre registre voici un exemple de graminée sur plan vertical!
Etonnant non? c’est une laîche de Buchan, ça donne du volume sans lourdeur et ça accroche joliment le soleil! A installer plutôt en hauteur et accompagnée de couvre sols bien verts comme ici: quelques saxifrages et des heuchères.
Les murs végétaux souvent ça manque de fleurs, voici un exemple qui prouve que non!
Ce sont des géraniums vivaces, un peu acrobates, moins couvrants que sur la terre ferme, mais en compagnie d’une mousse ça passe plutôt bien. A tester…
Et les murs à l’ombre? qu’est-ce qu’on installe dessus?
des fougères persistantes: ici une scolopendre et de la mousse, encore de l’helxine, la bonne à tout faire des endroits sombres!