Hakonechloa macra: l’herbe du Japon

Voici une herbe pour jardin zen, mais pas n’importe quelle herbe, l’hakonechloa a de la présence!

hakonechloa macra

Hakonechloa macra ou Herbe du Japon aux beaux jours dans un jardin zen

Ses allures de pom pom girl verte ne doivent pas vous tromper, l’herbe du Japon est une plante à installer pour longtemps au jardin!

Parce qu’elle met un peu de temps à s’installer avant d’étoffer ses coussins verts, parce qu’elle adore l’ombre et son vert lumineux sublime les coins sombres du jardin. L’hakonechloa macra fait merveille au pied d’un bambou, mais je l’associe aussi volontier à un buis taillé qui met en valeur son panache vert. J’en ai planté plusieurs, l’effet de répétition est efficace et imite un torrent vert, avec beaucoup d’imagination bien sûr!

herbe du Japon

Dans ce jardin du Chelsea Flower Show 2011, en compagnie de buis taillé et de petits conifères, le port en fontaine de l’hakonechloa répond aux pièces d’eau du jardin

Au printemps quelques épis très fins viennent animer le tableau, mais c’est un détail, sa beauté tient vraiment à ce coussin rond vert tendre (ou panaché pour la varitée Aureola) qui en fait une petite graminée de choix pour les jardins zens, ou fleuris d’ailleurs.

herbe du Japon panachée

Un hakonechloa panaché agrémente cette terrasse fleurie

Comment le réussir à coup sûr? Offrez-lui un sol toujours frais, plutôt riche en humus. et pour les variétés dorées ou panachées: de l’ombre! Cette plante a un feuillage caduc qui prend des couleurs orangées en automne puis disparaît en hiver, il est donc préférable de lui associer des plantes à feuillage persistant, comme des hellebores ou des heuchères. personnellement j’ajoute aussi de petits bulbes comme les perce neige, pour animer sa place en fin d’hiver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s