Façade végétalisée en ville

Mettons un peu plus de verdure dans nos rues! Pourquoi ne pas végétaliser les façades? Voici quelques bons exemples glanés en ville, et je vous dit pourquoi.

Quand on n’a pas de place devant la maison, on a recours à des solutions verticales, voici un exemple de situation difficile en pleine rue, il n’y a même pas de trottoir!

2012_07_27_9999_212Une bonne solution consiste à installer des plantes à feuillage persistant. Si les murs sont sains on peut envisager d’installer du lierre, les variétés panachées sont moins agressives et plus faciles à contrôler. Le décor dure alors toute l’année, c’est moins d’entretien, juste une petite taille de temps à autre.

Le pied d’une grimpante n’est pas toujours esthétique. Pour habiller le bas du mur pensez aux plantes couvre sol. Une petite pervenche peut faire l’affaire, dans notre photo on a choisi un abelia ‘Kaléidoscope’. Ce petit arbuste peu exigeant peut être palissé sur le mur. Il a besoin de soleil mais supporte les sols pauvres. Il fleurit tout l’été, ses petites fleurs en forme de clochettes sont délicatement parfumées. A l’ombre on peut le remplacer par un fusain, autre arbuste qui supporte des sols pauvres.

J’aime l’ambiance de cette façade, les végétaux choisis ont des feuillages panachés qui apportent beaucoup de lumière. Noter la balconnière au dessus du garage: une potée de géranium vient ajouter un peu de couleur dans cet ensemble austère.

2012_07_27_9999_228Le propriétaire de cette maison a choisi un style plus romantique, il a installé des rosiers blancs, Iceberg, qui résiste bien à la pluie, ou bien The Fairy White, plus petit, leur bac est très étroit, il faudra les nourrir régulièrement avec un engrais pas trop dosé pour éviter de griller les pieds.IMG_6301J’aime le côté naturel de cette façade, les roses trémières font penser aux vacances!IMG_6477Une rue à l’ombre? des hortensias! Façade lierreLe choix d’une plante en façade au ras du sol doit se faire en fonction de la vie de la rue. S’il y a beaucoup de passage, de « grosses » fleurs sont agréables mais risquent d’être cueillies par les passants. Si les services municipaux nettoient régulièrement les trottoirs, choisissez des plantes résistantes,comme ici un lierre panaché, les produits de nettoyage font rarement bon ménage avec les vivaces fragiles! Vous pouvez aussi les protéger avec une bordure en bois ou en pavés autobloquants.

Pour choisir des plantes adaptées aux façades végétalisées:

Plantes grimpantes

Arbustes à palisser

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s