Conifères miniatures: un mini jardin tout vert

Voici une idée de jardin vert toute l’année! A base de mini conifères, il prend peu de place et pourrait même être installé en terrasse à condition d’avoir un sol frais tout au long de l’année!

Massif toujours vert

Massif à base de conifères

Ce mini jardin explore toutes les nuances de vert, la plupart des plantes ont un feuillage persistant, très utile en hiver, seul l’hakonechloa panaché du deuxième plan est caduc.

Dans les verts jaunes je cite l’épicea nain et l‘hakonechloa, une herbe du japon qui une fois installée forme un joli coussin arrondi.

En vert panaché j’ai le carex Ice dance, ici planté en masse, un dur à cuire toujours en forme!

En vert bleuté j’ai nommé la fétuque bleue, quand elle « fleurit » ses épis animent ce jardin un peu figé.

jardin de graminées et de conifères

Les fétuques en épis animent le jardin en été, ici un bain d’oiseaux attirera la faune au jardin

Et en vert hérissé j’ai mes petits pins arrondis: le pin sylvestre nain ‘Watereri’ taillé en boule et les pins mugo qui sont nains de nature, ceux qui ont été choisis pour cette composition sont particulièrement petits, celui de la bordure, le pin mugo ‘Mops’ ne dépassera pas les 60 cm de haut par 80 de large… dans 10 ans:). Pour équilibrer l’ensemble on a ajouté un bain d’oiseau sur pied et un if colonnaire.

Pour apprécier toutes ces nuances une exposition à mi ombre est idéale, c’est aussi une bonne façon de maintenir un sol bien frais toute l’année.

Les matériaux utilisés, beaucoup de vraie ou fausse pierre, rappellent le côté montagnard des conifères et tranche bien avec le vert omniprésent.

Cyprès du japon avec des opiopogons

Cyprès du japon conduits sur tiges avec des ophiopogons verts et noirs

En bordure, des herbes noires et vertes, les ophiopogons accompagnent des mini cyprès du Japon conduits sur tiges, une idée originale, qui fait un peu penser à des nains de jardins végétalisés. les conifères sur tiges font un peu délire de jardinière, mais je retiens le contraste entre les herbes aux feuilles rubanées bien coriaces et les conifères en boules un peu moussues, un travail sur les textures bienvenu, qui évite la monotonie du vert sur vert qui pourrait découler d’un tel jardin.

Composition à base de conifères

Un peu limite, le designer a ajouté un jeune cèdre du Liban dans une auge bordée de joubarbes, en bas un carex comans

Tout n’est pas complètement réaliste, par exemple le cèdre du Liban installé dans une auge n’y restera pas longtemps, c’est un arbre qui remplit un jardin à lui seul! Mais il y a beaucoup de belles idées à piocher… A commencer par l’association réussie de graminées et de conifères. A la base de ce jardin: des conifères miniatures à croissance très très lente, il faudra 10 ans pour qu’ils atteignent une taille respectable, le nombre de graminées variera donc pour leur laisser progressivement plus de place.

Les sapins c’est pas mon truc, sorti des Vosges et de Noël, je ne vois pas trop l’intérêt, mais quand j’ai découvert ce jardin au Chelsea Flower Show j’ai été bluffée!

Voici un schéma d’une partie du jardin qui permet de réaliser un petit massif tout vert:

Massif à base de conifères

Massif à base de conifères, vert toute l’année

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s