L’automne au jardin est une de mes saisons préférées! Tout comme on aime l’explosion du printemps, on apprécie le ralentissement de l’automne, on est dans l’introspection: le silence plus fréquent, l’odeur des feuilles, les tiges moins tendues, les pétales qui se recroquevillent, et l’embrasement des arbustes….
Ce week-end pluvieux je me suis promenée dans un parc, voici quelques photos.
Noter l’hamamelis qui illumine le sous bois (un peu sombre… au plus fort de l’averse:) et la vigne vierge qui magnifie la rambarde forgée d’un pont enjambant une pièce d’eau (on notera le rayon de soleil après la pluie:).
Plus loin les massifs de vivaces commencent à décliner mais il y a encore de jolies surprises: les graminées ont la vedette: pennisetum et panic pourpre, et les fleurs d’automne ponctuent ces compositions: helenium et helianthus, quelques dahlias, des verveines de Buenos Aires, et les persicaires pour terminer la saison en beauté!
A noter le persicaire Black field (ou Fats Domino?) qui se détache sur un fond de véronique de Virginie défleurie mais encore très présentable!
Voilà un plan recomposé en grand angle du massif de graminées et vivaces d’automne:
On choisira plutôt un pennisetum alopecuroides, le plus rustique. Attention: le très apprécié pennisetum pourpre (P. setaceum ‘rubrum’) n’est pas rustique, cultivez-le comme une annuelle, il grandit vite!
On finit par un goûter savoureux: les pommes du verger à partager entre amis, quand les gouttes de pluie ont enfin disparu!
…le bel automne que voilà!