
Primevère japonaise Millers’ crimson
Que planter au pied d’un érable du Japon? Surtout quand il est encore jeune… L’exemple suivant montre que ces petits arbres stars des jardins zen, qu’on appelle aussi des acers, s’associent bien avec les fleurs printanières.
Voilà une jolie bordure au pied d’un jeune érable du Japon. Toutes ces plantes supportent l’ombre et aiment les sols frais à humides.
Deux couleurs printanières: rose et blanc, et une belle variété de formes et de textures: tiges arquées des cœurs de Marie blanc et rose, feuilles marbrées de blanc du myosotis du Caucase (ou brunnera), primevère du Japon à étages au coloris flashy; le tout noyé dans le jeune feuillage vert tendre de l’acer!
Un peu plus loin on aperçoit sur la gauche les hautes tiges d’une ancolie, et plus loin en fond de massif, on devine une bordure de phlox nains mauves qui fleurissent au printemps: probablement ‘Moerheimii‘. Au fond à droite, les petites fleurs rouge foncé d’un geranium vivace ‘Samobor’ introduit un contraste plus foncé dans cette ambiance printanière.
Voici le plan de cette bordure:
Ce jardin a été photographié lors du Chelsea Flower Show 2010.