Jardin méditerranéen: inspiration à suivre

Voici un bel exemple de jardin méditerranéen pour une maison de vacances, en Provence bien sûr, mais pas que, cette photo a été prise… à Londres:)

petit jardin inspiré du style méditerranéen

exemple de jardin méditerranéen

J’aime la palette végétale de ce jardin, basée sur des teintes grises et bleues très reposantes, avec des touches de rouges et d’orangé pour dynamiser l’ensemble. Les feuillages gris et argentés aromatiques: lavande, sauge, armoise, thym et romarin… des plantes à installer en bordure pour mieux profiter de leur parfum.

Sur la photo au premier plan, les fleurs bleues sont celles de la bourrache officinale, une belle annuelle qui se ressème, c’est une plante mellifère. Des lavandes prendront son relais, la lavande papillon à gauche est déjà fleurie. Une plante intéressante pour un jardin sec: la monnaie du pape ou lunaire, qui fleurit au printemps, puis donne des fruits décoratifs en forme de pièce de monnaie. cette plante n’a pas besoin d’arrosage en été.

Les touches de couleurs chaudes sont très légères pour juste pimenter la composition: le pavot apporte beaucoup par sa forme et sa texture. On remplacera les soucis par des benoîtes qui aiment les sols secs et bien drainés (geum borisii ou Mrs Bradshaw). Le jardin est installé sur des terrasses retenues par des murets que les jardiniers méditerranéens appellent des restanques. On y laisse courir le thym, ou bien la valériane qui aime bien les vieux murs et les met en valeur.

plantes pour jardin méditerranéenCe jardin méditerranéen a été designé par James Towillis pour l’Occitane, et présenté au Chelsea Flower Show 2010.

Ce jardin bucolique demande relativement peu d’entretien à part rabattre les lavandes après floraison et tailler éventuellement le romarin pour qu’il soit plus fourni. Les armoises donnent des fleurs jaunes peu esthétiques qui gagent à être éliminées, on rabat cette plante en fin d’hiver.

Où installer ce jardin? en plein soleil dans un sol bien drainé. Les plantes vivaces utilisées sont toutes rustiques, mais pas les arbres: l’amandier tient jusqu’à -5°C et l’olivier jusqu’à -10°C, il faut prévoir une protection en hiver si vous installez ces arbres en climat non méditerranéen.

Publicités

3 réflexions sur “Jardin méditerranéen: inspiration à suivre

  1. Qui a dit qu’il n’y avait que du brouillard chez nos amis anglais ?

    Peter Mayle va pouvoir revenir dans sa patrie d’origine lui qui vit en Provence et qui en a fait la pub dans plusieurs livres……..

  2. De nos jours tout est « méditerranéen » pour affaire commerciale semble-t-il. Personnellement, toutes ces plantes existent depuis très longtemps ailleurs et pour certaines, sous d’autres climats. Certes, il en est qui ont véritablement pour racine le bassin méditerranéen, mais peut-être pas tout ce qu’on nous présente, sinon il faudra bouleverser les limites de nos régions.

    • Vous avez raison, on est parfois étonné d’apprendre l’origine de certaines plantes qui semblent emblématiques d’une région, mais qui viennent d’ailleurs, comme les palmiers pour le Côte d’Azur, ou les tulipes pour la Hollande…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s