Lierre, grimpante de choc!

Le lierre est un allié précieux: il est persistant, il supporte le vent et même l’ombre!

Il aime le soleil non brûlant, les variétés panachées sont plus belles à mi ombre.

Le lierre habituel est un peu terne, essayez des lierres à feuillage coloré, et mélangez plusieurs variétés aux feuillages différents, vous obtiendrez une scène raffinée! ajoutez quelques narcisses qui pointeront leur nez au printemps, effet garanti!

Le choix est large, adaptez le choix du lierre à votre jardin. On utilise souvent le lierre pour décorer (ou cacher) une façade. Si vous avez une façade blanche, un lierre ordinaire sera bien mis en valeur. Pour une façade en pierre, un lierre panaché jaune fera plein d’effet. Sur une façade en brique, les lierres panachés crème ressortiront mieux.

plante grimpante pour façade

Lierre en décoration de façade

Le lierre ne dégrade pas la façade, au contraire il la préserve de l’humidité, sauf si elle est en piteux état! Dans ce cas il s’attaque avec joie aux joints défaillants. Vérifiez vos murs avant de commencer vos plantations! Le lierre s’accroche seul à la façade à l’aide de crampons, il laissera des traces quand vous l’enlèverez.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez installer un treillage qui isole le mur. Ne laissez pas le lierre monter trop haut, il doit être coupé à distance suffisante du chéneau, pour éviter qu’il ne s’y installe. Le mieux est de lui faire encadrer une fenêtre ou une porte.

Si vous avez peur d’être envahi, évitez la variété ‘Hibernica’ qui est l’une des plus vigoureuses. Les variétés panachées sont souvent moins envahissantes, sauf ‘Goldheart’.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s