Sainte Catherine

Vous connaissez le dicton? « A la Sainte catherine tout bois prend racine »

2010_03_14_enfants_ange_perce_neige_hellebore_IMG_5083

 

Allez on décode:

A la Sainte Catherine: et pas que!! ayez pitié de votre dos! vous avez jusqu’à la fin de l’hiver pour planter!!!

La Sainte catherine c’est juste le meilleur moment, mais s’il gèle c’est pas du tout le moment de planter! Alors avant de chausser mes bottes je regarde la météo!

Cornus-(6)
Cornus Winter beauty

Tout bois: on parle de bois, donc d’arbustes, d’arbres

1) Le bois c’est donc pas les bulbes dont vous devez avoir fini les plantations pour début décembre si vous voulez les voir fleurir au printemps.

2) Le bois c’est aussi les rosiers qui sont des arbustes même si on les classe souvant à part, parce que c’est des stars!

3) les bois c’est aussi les fruitiers, en les plantant dès maintenant vous gagnez une saison de récolte

IMG_3456
Préparation d’un rosier à racines nues

Prend racine : autrefois on plantait à racines nues les arbres et arbustes toujours entre novembre et février pour permettre la meilleure reprise possible avant le début du printemps. Cela concerne aussi le bouturage des arbustes si vous avez la main verte.

Aujourd’hui on vend beaucoup d’arbustes en conteneur. Ces plantes peuvent être plantées à tout moment de l’année pourvu qu’elles reçoivent le bon arrosage.

Cela dit planter en automne et en hiver est toujours gage de reprise plus facile car votre plante bénéficie des pluies de la mauvaise saison pour bien développer son système racinaire, avant de devoir consacrer ses forces à produire des feuilles et des fleurs au printemps, ou résister à la sécheresse en été! Finalement planter aujourd’hui c’est aussi respecter le bio rythme de votre arbuste!

Pour réussir vos plantations à racines nues: utiliser la méthode de plantation des rosiers à racine nue. Cette méthode vaut pour à peu près tous les arbustes.

Une précision importante pour les (mal)chanceux qui ont un sol super argileux ou très lourd: si vous ne pouvez pas drainer votre sol ou l’alléger plantez de préférence au printemps les arbustes plus fragiles ou les gros sujets; une gelée leur serait fatale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s