Protection du jardin en hiver

Comment protéger votre jardin en hiver? Se méfier du froid, du vent, des courants d’air, et… restez chez soi:) Voici quelques conseils pour retrouver votre jardin au mieux de sa forme quand il fera plus doux!

Donnez une couverture à vos arbustes!

Les arbustes, à feuillage persistant notamment, ont du mal à s’hydrater quand le sol est gelé. Une bonne couche de paillis agit comme une couverture thermique et protège le sol du gel.

mars2013

les plantes fragiles peuvent être protégées par un paillis recouvert d’un panier d’osier

Les plantes non rustiques doivent être rentrées ou protégées.

L’idéal est une couche de paille « emballée » dans une toile de jute ou un voile anti froid bien ficelé tout autour. Protégez vos plantes du vent qui les dessèche et les fragilise!
Les petites plantes peuvent être déterrées et installées dans une serre ou une véranda pour les protéger du gel.

Pas d’engrais en hiver!

Si vous donnez de l’engrais à vos plantes maintenant, vous allez encourager la venue de jeunes pousses tendres qui ne passeront pas l’hiver car beaucoup trop sensibles au froid.

Fan de pelouse impeccable?

Ne marchez pas dessus quand il gèle ou qu’il a neigé, elle risque de s’affaiblir ou de garder des marques.

Recette Anglaise

Pour qu’il fasse plus doux dans votre jardin faites circuler l’air froid! C’est bien connu l’air chaud remonte et l’air froid descend. Inspirez-vous des anciens jardins Anglais qui sont conçus en pente douce avec une ouverture dans la partie la plus basse du jardin pour faire circuler l’air, et laisser s’échapper l’air froid. Trop forts ces jardiniers Anglais!

Que faire de la neige?

La neige en blanc manteau protège les massifs du froid, par contre elle alourdit les branches des arbres à feuillage persistant qui risquent alors de se briser. Donc on ne touche pas à la neige des massifs de vivaces, et on veille à alléger la charge de neige sur les arbustes et arbres persistants. Voilà pourquoi les sapins ont des aiguilles: pour mieux faire glisser la neige!

Laisser un commentaire