C’est tendance: les feuillages pourpres et foncés

Vous avez remarqué? le pourpre et toutes les nuances foncées arrivent au jardin! On a commencé par les vivaces avec toute la gamme des heuchères… et nous voici en pleine crise de pourpre chez les arbustes!

Et comme on le comprend! ces arbustes donnent immédiatement un côté sophistiqué au jardin, souvent moderne, parfois zen. Ce sont aussi de bons faire valoir pour des fleurs spectaculaires, comme ici. IMG_2409
Iris roses sur fond de Physocarpus 'Diabolo'

Première précaution: adapter votre choix à la taille de votre jardin: tout comme le noir amincit votre silhouette, un arbuste foncé va immédiatement rétrécir votre coin de verdure!

Dans les géants il y a l'Albizia, très élégant, qui peut grimper jusqu'à 10 mètres 
 
Dans les grands arbustes entre 4 et 5 mètres de haut, il y a le sureau au beau feuillage fin et l'arbre à perruque au bout port arrondi et étalé, et n'oublions pas l'érable du Japon 'Bloodgood' le plus foncé ou bien 'Atropurpureum' qui est pourpre.

Albizia-jul-summer-chocolate081010IMG_0272  Sambucus-nigra150610IMG_3352 Cotinus-royal-purple281010ctinus-royal-purple281010IMG_1604 Acer-palm-bloodgood081010IMG_0310

Albizia                       Sureau                    Arbre à perruque        Erable du Japon

Dans les petits arbustes le cornouiller 'Kesselringii' vert cuivré très foncé, puis pourpre en automne, culmine à 2 mètres de haut, de même que le Physocarpe 'Diabolo', un des plus foncés.

Si vous préférez un arbuste nain essayez un weigelia nain à fleur rose très mignon, ou bien l'Erable du Japon 'Garnet' pourpre au printemps et en automne.

Cornus-alba-kesselring300410IMG_8882 Physocarpus-diabolo1805102010_05_18_wambrechies098   Weigelia-nana-purpurea190810IMG_8099 Acer-palm-diss-garnet-IMG_8213
Cornouiller brun        Physocarpe                   Weigélia nain            Acer 'Garnet'

Deuxième précaution: le foncé au jardin ne se promène jamais seul: c'est comme la petit robe noire, il faut l'accessoiriser!

Souvent on craque et ensuite on passe des heures à tourner au jardin en se demandant où on pourrait l'installer…un arbuste de couleur foncée c'est pas toujours facile à caser au jardin!

1ère solution: le sujet isolé, seul sur sa pelouse…si seul…l'idéogramme Japonais de l'arbre au milieu du carré signifie "être en détresse"…à méditer…

2ème possibilité: intégré à une haie, pour lui donner du relief, comme depuis longtemps le noisetier pourpre

3ème proposition: en fond de massif avec des fleurs devant, pour donner de la couleur…un peu comme un rouge à lèvre sur un tailleur noir.

Dernière précaution: ces couleurs ne perdurent que si vous donnez à vos plantes un minimum de soleil, voire le plein soleil, à l'ombre elles tournent au vert.

Pour retrouver tous les feuillages foncés ou pourpre de Place des jardins, cliquez ici pour les arbustes et là pour les autres plantes.

Dans mon prochain article, je vous proposerai des idées d'association de couleurs avec les plantes à feuillage foncé ou pourpre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s