Beth Chatto: un jardin sec… en Angleterre!

Un week end à Londres… vite je prends ma carte et je repère les jardins pas loin…. et je pars à l’Est, dans l’Essex, près de Colchester, la plus ancienne ville d’Angleterre, je vais chez Beth Chatto!

C’est qui? une dame Anglaise comme on en rêve! née en 1923 elle commence son jardin en 1960, elle a fêté ses 50 ans (de jardin!) l’an dernier!!! Voilà sa force: travailler le même terrain depuis 50 ans, cela forge des convictions!

Graminées
Graminées devant un lit d’oeillets et un yucca

Beth Chatto a établi son jardin sur un terrain en partie sec et battu par les vents, et en partie très humide et glaiseux. Elle en a tiré plusieurs jardins fantastiques dont le plus connu est le Jardin de graviers (gravel garden) ou jardin sec. Ce dernier existe depuis 20 ans. il a été installé sur un ancien parking dans un terrain pierreux battus par les vents. Beaucoup de plantes sont méditerranéennes, mais rustiques!

Verbascum    Les molènes rythment le jardin et lui donnent un air très naturel

Et après? et bien avec sa façon de choisir des plantes adaptées aux conditions difficiles de son terrain plutôt que d’essayer d’acclimater des plantes contre nature à coups d’arrosage et d’engrais Beth Chatto a été une pionnière dans le domaine des jardins naturels!

Son secret: bien préparer le terrain en l’amendant avec du compost, puis laisser faire la nature, ses plantes sont arrosées la première année, c’est tout!

Pourquoi je vous en parle? parce c’est d’actualité!!! nous vivons un printemps des plus secs et le travail de Beth Chatto peut nous aider. Comme il fait décidément trop sec il n’était pas au mieux de sa forme mais justement nous allons voir ce qui résiste dans ces conditions sans arrosage bien sûr!!!

Voici quelques exemples: Allium
Harmonie colorée de pavots, allium et glaieuls de bysance sur fond de santoline

Bleu verbascum
Nepeta, verbascum, et une stipa, à l’arrière plan: bergénia, pavots, coquelourdes

Erysimum et euphorbe
Belle association de giroflée « Bowles Mauve » et d’euphorbe myrsinite avec au fond la silhouette caractéristiques des phlomis

Vert
Effets de matières et harmonies de tons jaunes et verts: origan doré, hebe, bergenia, fusain ’emerald’n’Gold’, et toujours un verbascum au beau milieu pour faire écho à la haute silhouette du cyprès. Dispersés ça et là, des népétas apportent leur contribution bleue à cette harmonie rafraichissante. C’est beau, non?

Liens pour aller plus loin:

– Pour trouver des plantes adaptées au jardin sec Place des jardins

– Pour visiter le jardin de Beth Chatto

dans un prochaine note je vous parlerai du jardin humide: argile, ruisseau, et …Beth Chatto!!!!

Publicités

2 réflexions sur “Beth Chatto: un jardin sec… en Angleterre!

  1. Pas mal ce jardin, j’aime beaucoup l’idée de moins arroser ! éviter cette corvée et faire des économies, ça c’est bon pour ma santé et pour la planète ! Good very good!!!

  2. De quoi se reposer au vert et décompresser !!!
    Mais au fait où est donc le Château de cette Chatto ? Les chevaliers sont sûrement au régime sec !!! Question d’époque !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s