Au fond du jardin, une idée du jardin Zen

Jardiniers des villes, vous connaissez sans doute cette bande étroite de terre qui vous sert de jardin et qui s'allonge jusqu'au fond, et au fond il y a le mur du voisin, avec derrière le fond du jardin du voisin… souvent c'est là qu'on installe l'abri de jardin… mais avant, du temps de ma grand mère, c'était le petit coin!

Enfant j'aimais bien m'échapper dans ce jardin, c'était long le chemin, il fallait pas être trop pressé! et arrivé au but de ma promenade, il fallait s'assoir sur cette planche au dessus de ce trou béant… vraiment je n'ai jamais aimé cet endroit, plein d'araignées, avec de vieux journaux, et si froid en hiver!

Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert ce jardin primé au Chelsea Flower Show 2011!

IMG_8901
Hae-Woo-So, médaille d'or à Chelsea, design Jihae Hwang

Hae-Woo-So, c'est son nom, signifie en Coréen "vide ton esprit" et désigne les toilettes traditionnelles coréennes, qui elles aussi sont au fond du jardin.

Pendant des siècles les Coréens ont considéré le fait d'aller au toilettes comme un élément du cycle naturel associé au rite de purification.

Il s'agit de se libérer l'esprit en vidant son corps, tout cela est très philosophique, et pourtant si évident, comment n'y a-t-on pas pensé?

IMG_8233
Le choix des végétaux produit une ambiance très nature, une impression de paix. Une harmonie verte de fougères, de graminées, d'hostas avec des bambous noirs et quelques arbustes comme des lilas ou un magnolia et peu de fleurs en dehors des pivoines. Un chemin monte doucement vers la cabane construite de façon traditionnelle. Une façon de se vider l'esprit en traversant ce jardin étonnamment Zen.

Ce jardin qui a reçu la médaille d'or dans sa catégorie tranche par son côté naturel avec les réalisations très designées et souvent plus structurées et plus colorées qu'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre de show.

Je pense que c'est aussi de cela que nous avons besoin en ces temps un peu désorientés: un retour à la nature et à un espace qui aie du sens et un peu de spiritualité. J'ai souvent remercié Dieu pour ses créations en me promenant dans la campagne, jamais en ville. Parce que c'est une création de l'homme?

IMG_8224

Sélection de plantes pour un Jardin Naturel

Sélection de plantes pour un Jardin Zen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s