Chambre jaune au jardin!

Connaissez-vous le Jardin du Mont des Récollets près de Cassel?

Ce jardin qui a reçu le Prix du Jardin de l’année 2011 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture est installé autour d’une ferme flamande à l’ancienne. C’est très réussi, le jardin est beau en toute saison et la vue sur la campagne est superbe.

J’y suis allée l’été dernier et j’ai enfin percé le mystère …de la chambre jaune! Massif-jaune_0784

Imaginez un coin de jardin entièrement dédié au jaune… le jaune au jardin est une couleur lumineuse, éclatante, mais pas forcément criarde, en voici de beaux exemples.

 

Jaune lumineux

IMG_0811
hemerocalle, helenium, matricaire et fenouil sur fond de sureau doré, en voilà des vitamines!!!

 

Jaune mystérieux

Massif-jauneIMG_0787
Derrière le fenouil se cache un rosier jaune, quelle belle surprise! à l’arrière plan il s’agit vraisemblablement de matricaires, on peut les remplacer par des anthémis, qui sont vivaces, ou bien des asters divaricatus, qui fleurissent dès juillet.

Des rosiers jaunes qui pourraient convenir dans cette composition: Graham Thomas, un grand classique à la robe jaune profond, Sunstar, obtention plus récente jaune devenant crème en s’épanouissant, ou bien The Pilgrim, plus pâle encore.

 

Jaune frais

Massif-jauneIMG_0802
La suite de ce massif est plus fraîche, une autre idée de la couleur jaune, apaisée par les verts des arbustes: un sureau doré et un physocarpe ‘nugget’ à feuillage très lumineux, les jaunes pâles et les blancs des fleurs. je trouve ce coin à la fois chaleureux et apaisant, bravo au paysagiste!

Massif-jaune-sepia_0802

 

Les contrastes entre les tailles des fleurs jouent beaucoup pour rendre cette harmonie plus vivante: grosses fleurs de lys de l’hemerocalle, petits épis colorés du crocosmia, ombelles plus compactes des achillées, fleurettes blanches des matricaires, et au milieu le feuillage géant d’une gunnera vient apporter un contraste avec les arbustes voisins.

Pour découvrir d’autres idées, voici notre sélection de plantes vivaces de couleur jaune

Pour visiter ce jardin qui se trouve à 30 mn de Lille (direction Dunkerque): téléphone : 03.28.40.59.29, les billets d’entrée sont vendus à l’estaminet Het Kastelhof à Cassel, en bas du moulin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s