J’adore partir en vacances! mais surtout j’adore rentrer de vacances! le premier réflexe (même s’il fait nuit!!!) c’est d’aller au jardin, voir les fleurs….
dans mon jardin j’ai créé un massif tout rose qui m’attend au mois d’août pour le retour des vacances… et qui dure parfois jusqu’en octobre!
Bon, la pelouse n’est pas tondue, mais j’adore le foisonnement des fleurs d’été et la tendresse de ce camaieu de roses!
Les plantes phares?
d’abord il ne faut pas que du rose, ici le feuillage aromatique d’une armoise argentée, là les ombelles jaunes pales d’une achillée…
l’autre astuce c’est d’avoir planté des fleurs dont les floraisons se chevauchent et se succèdent:
– en avril mai: des tulipes, comme Angélique, fabuleuse tulipe à fleur double, on dirait une pivoine! Ou bien Menton, rose saumon, très glamour!
– en mai juin: des roses et des pavots
– en juin juillet août: des achillées et de la pimprenelle
– en août septembre: des rudbeckias pourpres (les fameuses marguerites roses!) et des sedums ou orpins, décoratifs tout l’automne, et qui nourrissent les oiseaux si vous ne coupez pas les fleurs fanées! Il est pas bio mon massif????
Trio de rudbeckia, armoise argentée ‘valérie Finnis’ et sedum ‘Herbst Freude’ qui commence juste à rosir. Dans le massif j’ai aussi installé une lavande pour le côté argenté et le parfum, et un sedum ‘Matronna’ aux tiges pourpres qui alimentent le camaieu à leur façon.
Rose vif de l’ombelle de l’achillée ‘Cerise queen’, qui palira ensuite pour des tons plus pastel; son feuillage finement découpé et légèrement aromatique fait merveille en bordure de massif.
mes rubeckias pourpres, je ne m’en lasse pas! pour conter fleurette, pour leur rose tendre (très photogénique!), pour leur rusticité exemplaire, pour attirer les papillons, nourrir les abeilles en été et les oiseaux en hiver, avec elles il y a toujours de la vie au jardin!
Voir d’autres plantes à fleurs pour un jardin rose!