Jardin gris et bleu en bord de mer

A partir d’avril je rêve de vacances! Ce serait en bord de mer, il y aurait un cottage avec son petit jardin… en fait de jardin, les habitants du littoral font parfois l’impasse! Le vent et les embruns font bien des dégats, surtout s’il s’agit d’une maison de vacances!

Certaines plantes semblent plus adaptées, voici quelques photos prises en bord de mer, une harmonie de bleu et de gris acier faite pour l’été!

Echinops-ritro08032010IMG_6881
Voici un duo d’armoise et de boule azurée: artemisia ludoviciana Silver Queen et echinops ritro

Les plantes rusent pour s’adapter à la forte luminosité du littoral, ici elles se servent de leur feuillage argenté ou bleuté pour renvoyer la lumière.

 

IMG_6884
Sur fond d’armoise certaines plantes sont plus attendues comme les graminées: stipa et à gauche  seigle de mer ou blé d’azur – leymus arenarius – au beau feuillage bleuté.

Les feuilles fines et lègères des graminées leur permettent de mieux résister aux vents forts, à condition d’avoir des racines bien solides! c’est le cas du seigle de mer que l’on utilise pour fixer les dunes.

 

Agapanthe-bleue08032010IMG_6879
Un peu plus loin ce sont des agapanthes dont le bleu se marie à merveille avec l’armoise. Pour un climat frais choisir une agapanthe caduque, plus résistante, mais il faut en trouver… ou les rentrer en hiver.

Une occasion de constater que le climat plus doux du littoral permet d’acclimater des plantes sensibles au froid, à condition de les protéger du vent bien-sûr!

 

Chardon08032010IMG_6873
Le clou de ce jardin est un massif de chardons géants, ou plutôt des artichauds, très impressionnant!

Quand on parle de vent, on pense à une bonne haie bien compacte qui protègerait les plantes délicates, et qui résisterait aux embruns! Comme le sel brûle les feuilles trop tendres, préférez les feuillages coriaces! Et pour une haie de bord de mer pensez à l’éléagnus ou olivier de Bohème au beau feuillage à reflets métalliques:Eleagnus08032010IMG_6852

A l’intérieur d’un jardin protégé par d’efficaces haies brise vent on peut cultiver des plantes plus fragiles. Mais attention, après les tempêtes n’oubliez pas de tout dessaler au jet d’eau …douce!

Les plantes qui résistent le mieux au vent sont aussi des plantes pour terrain sec, oubliez les hostas et autres plantes pour sol frais, adoptez de belles méditerranéennes, à condition qu’elles soient rustiques!

>>> Découvrez d’autres plantes pour les jardins de bord de mer et les zones littorales.

 

Publicités

2 réflexions sur “Jardin gris et bleu en bord de mer

  1. « après les tempêtes n’oubliez pas de tout dessaler au jet d’eau …douce! »
    En une période où l’on apprend à économiser l’eau, trouvez-vous que ce conseil soit vraiment pertinent ? La seule attitude raisonnable en zone d’embrun, c’est de savoir se contenter des plantes… qui résistent aux embruns (au moins jusqu’à la prochaine pluie).
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s