Heuchères Story

Chère Heuchère, tu fais le désespoir du peintre, mais pas celui du jardinier!

Heuchera

Les heuchères? Ex plantes de grand-mère, star du jardin de curé, elles ont tant de succès que les pépiniéristes ont inventé de nouvelles variétés chaque année plus nombreuses! Il devient même difficile de trouver les anciennes variétés:)

Les heuchères d’aujourd’hui sont des plantes aux feuilles douces et tapissantes, ou bien coriaces et pleines de relief, quand elles ne sont pas frisées!

Parlons surtout de leurs couleurs magnifiques, c’est pour leur feuillage que vous aimerez les heuchères, à la fois curiosité et faire valoir, il tient longtemps et souvent tout l’hiver!

On trouve de nombreuses couleurs de feuille, avec des nervures plus ou moins contrastantes. les fleurs sont le plus souvent couleur crème.

heuchera

Il existe forcément une heuchère dans votre couleur préférée:

Pourpre? Choisissez l’heuchera Plum pudding! (photo 2)

Orange? Choisissez l’heuchera Caramel!

Gris argent? Préférez Pewter moon!

Vert marbré? Beauty colour!

Toutes les couleurs? Marmelade! (photo 4) Jeunes feuilles roses, puis orange, puis vert doré, un must!

Vous aimez les frisettes? Chocolate ruffles et ses reflets brun chaud!

Vous cherchez un couvre sol moderne? Silver Scrolls! (photo 3), très bien aussi en jardinière design!

Une plante tapissante pour un jardin zen? Green Spice! (photo 1)

Une heuchère bien vigoureuse capable de batailler dans les massifs? Palace Purple fera l’affaire! Ses grosses bonnes feuilles coriaces bronze pourpré et sa floraison blanc crème contrastante font plein d’effet en bordure de massif!

La cerise sur le gâteau? Rachel: merveilleuse heuchère qui reprend le feuillage de Palace purple avec une floraison rose gourmand magnifique, un must dans vos massifs d’été!

Heuchères Rachel et Marmelade

Heuchère Rachel accompagnée à sa gauche d’une heuchère Marmelade à fleurs crème

Leurs meilleurs compagnons au jardin?

Si c’était une fleur je choisirait un géranium vivace, ou sinon pourquoi pas un cheveu d’ange ou un petit carex? Ensemble elles font de très jolies potées! Et en automne n’oublions pas les pensées et les bruyères!

heuchera-marmelade

Heuchera Marmelade en tenue de printemps, accompagnée d’un petit géranium Sanne au feuillage brun

Et si c’était un arbuste? eh bien regardez ce mini jardin zen: au pied de l’érable du Japon il y a des heuchères Caramel, Plum pudding et à droite une heucherella Tapestry qu’on peut aussi remplacer par l’heuchera Green spice, c’est-y pas beau?

Mini jardin Zen

Acer sur tapis d’heuchera coloré

Seul petit défaut: les heuchères sont … chères! Mais c’est un investissement à long terme! En effet ce sont des vivaces très faciles à diviser, d’ailleurs c’est même recommandé pour leur garder leur forme compacte. Au bout de quelques années, 3 ou 4 ans, la plupart d’entre elles ont tendance à se « déchausser », c’est le moment de les diviser, plutôt en fin d’été, pour faire des boutures et multiplier vos potées!

Laisser un commentaire