Hamamelis: un parfum d’hiver

Impossible de rater les fleurs si particulières de l’hamamelis, et si parfumées! Une fragrance proche de la jacinthe, parfois légèrement épicée… Peu d’arbustes fleurissent aussi tôt, dès janvier février! Ajoutons à cela une silhouette élégante évasée, si j’avais la place j’en aurais déjà un!

Il faut dire que l’hamamelis a besoin d’un vrai jardin pour s’exprimer, à maturité il atteint 4 mètres en largeur et en hauteur, alors chez moi c’est trop petit, je me contente d’aller le voir  ailleurs!

Hamamelis jeune

petit hamamelis deviendra grand! mais il est déjà très gracieux, ici ‘Arnold Promise’ en automne

Le premier que j’ai repéré c’est l’hamamelis ‘Pallida’, on le voit bien de loin car c’est celui qui a les plus grosses fleurs!

Ensuite j’ai craqué pour l’hamamelis ‘Ruby Glow’ aux tons rouge cuivré

Enfin j’ai rencontré un hamamelis ‘Orange Beauty’, il a pour lui une fleur très lumineuse au cœur de l’hiver, on en mangerait!

Noisetier de sorcière

Hamamelis orange beauty, mon préféré

Les fleurs d’hamamelis ont un petit côté araignée, elles arrivent avant les feuilles sur les tiges nues de l’arbuste dès le mois de janvier, d’où ce curieux nom de Noisetier des Sorcières! Noisetier? à cause de la forme des feuilles, qui prennent de jolies couleurs d’automne, somptueux!

noisetier de sorcière ruby glow

Feuillage de l’hamamelis Ruby Glow en automne

Où l’installer? pas trop loin de la maison ou le long d’un chemin pour profiter de sa floraison parfumée. A noter: je trouve que placé devant un fond sombre ses fleurs ressortent mieux, par exemple devant une haie persistante. Dernier détail: l’hamamelis aime plutôt l’humidité et les sols acides, jardin sec s’abstenir!

Envie d’une forêt d’hamamelis? Il faut alors les associer à l’hamamelis Arnold Promise, à la floraison tardive et aux couleurs automnales rouges superbes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s