Plantations d’hiver (quand il fait doux:)

Il (re) fait doux; profitez-en pour faire vos plantations! Rosiers, arbustes, fruitiers, et même vivaces si vos hivers ne sont pas trop rudes! Si vous avez déjà acheté vos plantes en godet elles seront mieux protégées en pleine terre! La première règle à respecter c’est de ne jamais planter quand il gèle, donc foncez pendant qu’il fait doux!

Le secret des plantations réussies? on fait tremper la plante dans son conteneur dans un seau d’eau, pendant ce temps on fait un trou deux fois plus large et profond que le conteneur pour que les racines puissent bien s’étaler.

Si votre terrain est humide, n’hésitez pas à faire un apport de sable ou de gravier au fond du trou pour drainer le sol. Souvent les plantes qui meurent en hiver sont victimes d’un sol trop humide qui gèle leurs racines, alors que vous avez protégé les parties aériennes.

On sort la plante du conteneur pour l’installer dans le trou, on remet la terre, et on tasse bien.

S’il s’agit d’un gros trou à reboucher il faut remettre la terre du fond du trou dans le fond du trou, et ainsi de suite, car le substrat n’a pas les mêmes qualités nutritives en profondeur et en surface.

On arrose bien copieusement, cela « plombe » le sol, les bulles d’air sont comblées, cela évite les poches de moisissures dans le substrat. Si des « trous » apparaissent, on comble avec de la terre.

Ensuite il est conseillé de pailler le sol pour bien protéger les jeunes plantes, un paillis de coco sera le bienvenu, ou bien mieux encore des feuilles mortes, le feuillage fané des graminées ou des fougères fait merveille, ou bien du compost bien décomposé.

Les rosiers gagnent à être butés, c’est à dire qu’il faut couvrir leur base de terreau sur environ 10 cm pour protéger le point de greffe du gel, ce terreau sera retiré quand les risques de gel auront disparu.

C’est tout! l’intérêt de planter dès maintenant c’est de gagner du temps au printemps, les floraisons ne seront pas en retard, pareil pour les fruits!! et surtout, les plantes auront déjà installé leurs racines en profondeur et elles auront moins besoin d’arrosage, voire pas du tout si le printemps n’est pas trop sec!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s