Les hortensias sont des arbustes à fleurs pour jardin frais qui fleurissent tout l’été. Ils adorent l’ombre et ont besoin de fraîcheur pour s’épanouir. Leurs fleurs sont particulières, il y en a des fertiles: ce sont les petites fleurs, et des fleurs stériles: les plus grandes. La proportion de fleurs stériles et fertiles ainsi que leur disposition donnent des variétés d’hortensias toutes différentes. Ces fleurs stériles sont en fait des feuilles déguisées en fleurs, ce qui explique la durée de leur floraison qui n’en est pas vraiment une!
En réalité il existe plusieurs types d’hortensias avec chacun des dizaines de variétés différentes! Tous n’ont pas des fleurs en grosses boules comme chez nos grand mères. Comment s’y retrouver? Petit guide pour les hortensiamaniaques débutants….
Les hortensias faciles à vivre
Les hortensias paniculés ont des inflorescences pyramidales, un peu comme les lilas, et un port arbustif moins étalé que les hortensias classiques. Certains forment de jolis buissons utilisables en haie libre comme ‘Grandiflora‘ par exemple. Tous sont rustiques et tolèrent bien le soleil, à condition bien entendu de garder un sol frais.Leur floraison est un long dégradé coloré qui va du vert au blanc, par exemple chez Lime light, ou du blanc au rouge, par exemple chez Pinky Winky.
D’autres cultivars se distinguent par des fleurs évoquant la dentelle, comme Kyushu ou Great Star Vasterival.
Certains sont de bons géants comme Phantom. Certains sont nains et conviennent pour la culture en pot sur une terrasse bien fraiche, par exemple Bobo et Bombshell. Cette famille compte aussi un hortensia précoce: Praecox, et un tardif qui fleurit à partir d’octobre: Tardiva.
Les classiques: hortensias « boule » et « bonnet de dentelle »
Ces deux types d’hortensia ont besoin d’un coin ombragé et bien frais, ils supportent d’être plantés au Nord.
Leurs couleurs varient en fonction de la nature du sol, sauf pour les coloris blancs qui sont neutres. Si le sol est acide, les fleurs auront tendance à bleuir. Si le sol est neutre ou alcalin (par exemple calcaire) les fleurs auront tendance à rosir. On peut influer sur les couleurs des fleurs en utilisant des produits particuliers, la cendre a tendance à rendre les fleurs bleues violettes ou roses. Pour obtenir des fleurs bleues on peut incorporer de l’ardoise pilée au sol de façon régulière.
Les hortensias boule de nos jardins sont en réalité originaire du littoral Japonais, ce qui explique leur penchant pour les bords de mer et le climat océanique! Essayez de les utiliser dans un jardin Zen en compagnie de bambous, c’est superbe!
‘Preziosa‘ se distingue par un dégradé de couleurs magnifiques, mais moi je préfère ‘Soeur Thérèse‘, aux fleurs blanches très fraiches.
Les hortensia à têtes plates ont un côté plus naturel, ils font merveille en sous bois. Certains les appellent « bonnets de dentelle » à cause de l’agencement des fleurs stériles et fertiles qui rappellent un bonnet brodé. Parmi eux, les hydrangea serrata sont les plus rustiques et ont de merveilleuses couleurs d’automne, exemple: ‘Blue Bird‘. Pour les amateurs, le Bois des Moutiers, à Varangeville sur Mer, est un bel exemple de forêt d’hortensias.
Des hortensias originaux
Pour les petits jardins:
– Les hortensias arborescents ont du succès car leurs fleurs en boules énormes très graphiques s’intègrent bien dans les jardins modernes. Le plus connu (et mon préféré) est le fameux Annabelle. Il est facile à vivre, sa floraison commence vert pâle, puis blanc pur pour reverdir à maturité. Il fait merveille en compagnie de graminées ou de bambous.
– L’hortensia à feuille de chêne est un étonnant hortensia dont les feuilles imitent celles du chêne d’Amérique, supportant le soleil, avec de superbes couleurs pourprées en automne. Son port compact est idéal pour les petits jardins et il fleurit en longs panicules blancs. Les climats contrastés chauds en été et froids en hiver accentuent ses colorations.
Pour les grands jardins:
– L’hortensia aspera est un curieux hortensia originaire de Chine qui nous surprend par ses feuilles velues et ses tiges vigoureuses « à poils ». Ses fleurs plates très larges sont violet et lilas. Cet hortensia peut atteindre 3 mètres de haut.Très original, à réserver à un endroit absolument frais, idéal pour un jardin exotique d’ombre.
– L’hortensia grimpant existe, il est même très recherché pour habiller un mur, car il supporte l’exposition au Nord. Il a besoin d’un peu de temps pour démarrer mais une fois lancé il couvrira un mur en quelques années. Sa floraison est blanche et délicate.