Le jardin marial est un modèle pour nos jardins de ville.
Les plantes emblématiques de la Vierge Marie sont des symboles de la virginité et de la Passion, en résumé
des plantes à fleurs blanches ou rouges: Lys, muguet, fraisier, rose (sans épine) …. toutes des plantes parfumées qui fleurissent en …mai! voilà pourquoi le mois de mai c’est le mois de Marie!
Le jardin de Marie est un jardin printanier…. comme Pâques! D’ailleurs le Christ ressuscité réapparait en …jardinier
Cette symbolique a plu aux ecclésiastiques qui en ont fait grand usage dans leurs jardins de curé!
Dans ces jardins sont apparues des plantes aux noms (et formes!) évocateurs: cœur de Marie, doigts de Notre Dame (les digitales) ou manteau de Notre Dame (l’alchemille). Toutes ces plantes ont en commun une bonne rusticité et demandent peu d’entretien, car leur jardinier se consacrait avant tout à ses paroissiens!
Dans le jardin de Marie le point central est un rosier. Dans les représentations picturales, la Vierge Marie en maternité est souvent installée sur un banc avec un rosier grimpant tout autour, qui peut être installé sur une pergola. En fait il y a souvent deux rosiers entre-mêlés: un rosier blanc symbole de pureté virginale, et un rosier rouge symbole de la Passion.D’où le rosaire, ou chapelet, dont le nom signifierait couronne de roses.
Certains pensent que le rosaire était constitué initialement de boutons de roses: des roses blanches pour les Ave Maria et des roses rouges pour les Pater Noster.
De fait un jardin de roses est un endroit qui peut inciter à la méditation et au recueillement, selon vos croyances ou votre philosophie.
Ajoutez des bordures de buis, et vous voilà dans un hortus conclusus digne des meilleurs couvents!