Aster non stop

Les asters sont des fleurs emblématiques de la fin d’été, on les appelle aussi marguerites d’automne! Savez vous qu’on peut en profiter dès le mois d’avril? Voici une petite sélection pour voir fleurir ces nuées d’étoiles mauves en continu.

Quelles variétés choisir?

Cet aster fleurit au printemps

Aster des Alpes à floraison printanière

Pour le printemps: l’aster des Alpes Dunkle Schöne, vous l’installerez en bordure, cet aster nain ne dépasse pas les 20 cm de haut. Il fleurit de mai à juillet, parfois même dès avril.

 

 

 

 

 

 

Aster frikartii

Aster Mönch à floraison estivale

Pour l’été: l’aster de Frikart Mönch, qui sera placé derrière. Cet aster fleurit de juillet à septembre, il atteint 70 cm de haut à maturité.

 

 

 

 

 

L'aster Little Carlow a l'avantage d'avoir un feuillage sain

L’aster Little Carlow a l’avantage d’avoir un feuillage sain

En fond de massif vous installerez un aster d’automne: l’aster Little Carlow, il a l’avantage d’avoir un feuillage sain vert moyen, ce qui est appréciable en fin d’été. Il atteint 1 mètre de haut à maturité.

Si vous ne ressentez encore aucun signe d’indigestion vous pouvez compléter avec un aster nain fleurissant en automne, l’aster dumosus Lady in Blue, je vous laisse deviner sa couleur… il culmine à 40 cm de haut et forme un petit coussin bleu très cosy!

Avec quelles plantes assortir vos asters?

Vous pouvez soit jouer l’harmonie avec des fleurs pastel ou pourpre comme les echinacea, ou bien jouer les contrastes de couleurs avec des fleurs jaune ou orangé, en été des hémérocalles, par exemple Stella de Oro, ou des helénies, et des rudbeckias jaunes comme Goldsturm en automne.

Dans un esprit plus moderne associer des graminées comme le carex de Buchan, le cheveu d’ange ou le miscanthus Morning light par exemple.

hemerocallis stella de oro 09092014 Photo2057

Hémérocalle Stella de Oro

Rudbeckia Goldsturm

Rudbeckia Goldsturm

carex-buccanani

Carex de Buchan

Comment procéder pour installer votre massif 100% aster?

Planter de préférence en automne, au besoin paillez en hiver pour protéger vos jeunes plantes. L’aster des Alpes doit de toute façon être installé impérativement avant mars.

Où les planter? Dans un endroit aéré en plein soleil, avec un sol qui reste frais.

La plupart des asters craignent l’oïdium, pour l’éviter il faut espacer les plantes pour permettre à l’air de bien circuler. cela évite également à ce champignon de se diffuser au sein du massif. Certaines variétés sont plus résistantes, les asters de Nouvelle Angleterre, comme Andeken an Alma Potschke par exemple.

l’autre problème est le vent, les grands asters ont parfois besoin d’être tuteurés. une autre astuce consiste à rabattre légèrement les touffes au printemps, les plantes auront un peu de retard dans la floraison, mais la petite coupe de printemps les aura fortifiées, elles se ramifieront plus et produiront davantage de fleurs. L’autre solution consiste à les installer entre des plantes « tuteurs », les miscanthus sont parfaits pour cet usage!

Aster Andeken an Alma Potschke en compagnie de miscanthus

Aster Andeken an Alma Potschke en compagnie de miscanthus

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s