Arbustes à croissance rapide

« Mon rêve, ce serait un arbuste original à croissance rapide… »

C’est quasi impossible et je vous dit pourquoi.

C’est quoi un arbuste à croissance rapide?

C’est un arbuste très vigoureux qui pousse plus vite et atteint plus vite que les autres sa taille définitive. Alors qu’il faut 5 à 7 ans pour la plupart des arbustes, certains atteignent leur taille définitive en 3 ans. Cela s’obtient en poussant plus haut chaque année: 60 cm en moyenne contre 30 à 40 cm autrement, voire 20 cm pour les arbustes à croissance lente. Certains arbustes sont connus pour avoir une croissance rapide: l’arbre à papillon, le cornouiller, le forsythia, le seringat, le weigélia, la viorne boule de neige, le sureau par exemple. Ce n’est pas très original me direz-vous. Hé bien oui, les arbustes à croissance rapide ont tous été repérés depuis longtemps par les jardiniers impatients!

On a tous dans nos jardins un de ces arbustes! Des grands classiques, pas très originaux, mais qui grandissent vite et fleurissent dès le premier printemps! Pourquoi s’en priver!

L’arbre à papillon et le sureau se ressèment facilement, ce qui les rend envahissants. Et ce sont des arbustes vigoureux qui vont étouffer les autres si vous avez la bonne idée de les inclure dans une haie. Je ne dit pas que ce sont de mauvaises plantes, bien au contraire, elles nourrissent les insectes et les oiseaux! mais il faut un grand jardin pour vraiment les apprécier!

Parlons des haies!

Le jardinier est par nature un homme (ou une femme) patient(e). Quand il choisit un arbuste à croissance rapide, il a souvent un objectif particulier: s’isoler! Ne plus voir ou ne plus être vu! la tranquillité! et vite!!! On choisira donc pour construire rapidement ce paradis des …arbustes à croissance rapide!

Chalef, troène, laurier cerise… ou des conifères comme le thuya. Ce dernier est très apprécié car il forme vite de belles haies bien denses, mais qui n’en finissent pas de pousser! Normal: à maturité le thuya est programmé pour atteindre 5 à 15 mètres de haut! Voilà une autre anomalie: certains arbustes à croissance rapide ne sont pas des arbustes, mais plutôt des arbres qui ne demandent qu’à pousser …pour atteindre leur taille normale! Pensez-y lorsque vous décidez d’installer votre haie.

Réfléchissez: combien de fois par an aurez-vous vraiment envie de tailler votre haie?

En choisissant vos arbustes regardez quelle est leur taille à maturité, c’est une bonne indication.

essai-taille-couleur-gris-cyanL’astuce: Jules le jardinier vous indique la taille des plantes à maturité!

Sur les fiches produits du site Place des Jardins vous verrez la silhouette de Jules à côté d’un arbuste de la taille adulte, bien pratique pour se figurer la taille définitive de l’arbuste recherché!

Si vous êtes un jardinier impatient assumé, pensez aux solutions d’attente. Par exemple vous pouvez doubler votre jeune haie avec des panneaux de brande de bruyère ou des cannisses. Ces écrans vont protéger votre haie pendant sa croissance tout en vous isolant des regards, et ils seront faciles à enlever quand votre haie sera plus haute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s