Canicule au jardin!

Un jour à 34° c’est bien, deux, c’est mieux! mais le jardin n’est pas toujours d’accord! Alerte, mes roses ont grillé!

roses grillées par le soleil20160824_DSC_1337

ce n’est pas une nouvelle variété de roses, ce sont des roses grillées par le soleil!

Pas de panique , il suffira de les couper et votre rosier en refera …quand il fera moins chaud et plus humide!…ou l’an prochain!

La plupart des plantes ont des solutions de rechange en cas de trop fortes chaleurs

Certaines ont déjà disparu sous terre comme les bulbes printaniers, d’autres avanceront le temps de l’automne, comme ma pivoine qui prend déjà de jolies couleurs, ou les plantes vivaces caduques qui fleurissent au printemps, et dont le feuillage peut disparaître prématurément sous l’effet de la canicule. Elles reviendront au printemps prochain.

Comment résister à la canicule au jardin?

Un paillage régulier des massifs, par exemple avec les déchets de tonte du gazon, un arrosage au bon moment, tard le soir  ou très tôt le matin.

Pensez à désherber , les « mauvaises » herbes pompent l’eau bien mieux que les autres, et comme l’eau devient rare, il faut un peu aider vos plantes! et pailler après désherbage!

Cessez de tondre les pelouses, un gazon plus haut grillera moins vite!

Veiller à garder un sol friable qui absorbera mieux vos arrosages: biner légèrement pour éviter qu’une croûte ne se forme à la surface du sol.

arrosoirs 070510_Berveelde_IMG_9655Ne travaillez pas au jardin en pleine journée, attendez le soir ou levez-vous plus tôt, vous aussi vous devez vous protéger de la canicule!

Vous devrez prendre quelques précautions pour conserver certaines plantes en état, c’est surtout le cas pour les jeunes plantes, les plantes en pot sur les balcons ou les terrasses, et les plantes qui ne sont pas originaires de nos contrées et qui nécessitent un environnement humide, comme les plantes de bruyère par exemple.

Attention aux jeunes plantes

pot-9-cm250811IMG_1804Ce sont les plus fragiles, réservez-leur un arrosage si possible la nuit, ou quand il fait plus frais, arrosez au pied de la plante et paillez pour éviter toute évaporation.

Pas de pot pour les plantes en pot

Elles aussi vont manquer d’eau, déplacez-les à l’ombre, et si ce n’est pas possible ombrez-les avec un store, un paravent, ou bien confectionnez un voile d’ombrage pour l’occasion, un vieux drap fera l’affaire! Vous devrez aussi les arroser abondamment , toujours à la fraîche!

DSC_1294

érables en pot et hosta prêts à déménager à l’ombre!

Le mauvais caractère des plantes de bruyère

Hortensias, camélias, rhododendrons, azalées, bruyères, pieris, érables du Japon, leucothoé, tiarellas… Par définition, ces plantes aiment les sols humides des pays dont elles sont originaires, la plupart d’entre elles sont des plantes de sous bois qui apprécient l’ombre.

Si vous les avez plantées au soleil il faut absolument les protéger, en les ombrant et en les arrosant régulièrement le soir ou très tôt le matin. Si vous ne pouvez pas les ombrer, leur feuillage risque de griller, il tombera ensuite et la plante se remettra au printemps prochain.

Videz votre serre!

planter en mail’air doit circuler, en période de canicule les plantes vont s’étouffer et cuire! Ouvrez toutes ses ouvertures et si possible sortez vos plantes et gardez-les à l’ombre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s