Planter à racine nue

La fin de l’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour planter les rosiers, les arbustes et les fruitiers à racines nues

Ces plantes sont vendues à ces époques sous la forme de racines « nues », parfois emballées dans de la tourbe, ou pas!

De novembre à janvier la végétation de ces plantes est en repos

Il est donc plus aisé de les déterrer pour les replanter dans votre jardin, c’est exactement ce que font les pépiniéristes!

2011_11_15_2380

racine nue d’un rosier

Comment planter à racine nue?

  • Protéger les racines en les emballant dans un linge ou dans une jauge en attendant de les replanter. Il faut surtout éviter qu’elles ne dessèchent.
  • Ne jamais planter en cas de gel comme pour toute plantation d’ailleurs.
  • Avant de les replanter il est conseillé de les tremper 15 minutes dans un mélange d’eau et d’argile ou de terre de jardin, ce qu’on appelle le pralin.
  • Préparer la plante en raccourcissant ses branches pour les arbustes et les fruitiers. Les rosiers seront taillés à 15 à 20 cm du point de greffe, il faut garder 3 « yeux ».

    Après plantation pailler pour protéger la souche, buter les rosiers avec de la terre meuble sur 10 à 15 cm pour protéger le point de greffe.

4 bonnes raisons pour planter à racines nues

  • Les racines sont souvent plus grandes et plus fortes car les arbustes et rosiers cultivés en pleine terre sont plus costauds. les racines sont plus longues car elles ont eu la place pour se développer alors que dans un conteneur elles tournent en rond! Votre plante reprendra mieux
  • La période est propice à ces plantations: l’automne et l’hiver sont des périodes pendant lesquelles les arbustes développent leurs racines. Au printemps la plante sera déjà bien établie et prête à démarrer!
  • Planter à racine nue est meilleur pour l’environnement que planter des végétaux en conteneur: moins de volume à transporter et moins de déchets à recycler, c’est bon pour la planète!
  • Dernier avantage qui vous convaincra: le prix! Les plantes en racines nues sont moins chères qu’en pot, elles nécessitent moins de main d’œuvre et moins de matériel, c’est tout.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s