Avec le temps mon jardin devient de plus en plus zen.
J’ai commencé par planter une herbe du Japon (Hakonechloa macra pour les intimes), elle adore l’ombre et prend un peu son temps, mais au bout de deux ans c’est une splendeur!
…puis j’ai ajouté de la mousse entre les dalles qui se sont immédiatement transformées en pas Japonais.
ça c’est pour le coin toujours humide du jardin, l’helxine adore l’eau, on peut même en mettre au bord d’un bassin!
Ensuite, j’ai commencé à tester des bambous, sur la terrasse:
le feuillage caractéristique du bambou fargesia Rufa, j’adore!
J’ai choisi des fargesia car comme ce sont des bambous non traçants: ils supportent très bien d’être plantés en pot. Il faut prévoir un pot facile à « dépoter », car lorsqu’il faut rempoter c’est du sport si comme moi on n’a pas prévu un pot évasé vers le haut.
Ensuite j’ai commencé à me documenter sur les jardins Zen, dans une fête des plantes j’ai découvert les érables du Japon et leurs couleurs fabuleuses:
Erable du Japon doré entre un érable ‘Garnet’ et un érable ‘Atropurpureum
Un jour j’ai compris comment tout cela s’imbriquait: les arbustes, les couvre sols, les fougères… et le pouvoir des heuchères et autres heucherellas!
Erable du Japon doré sur lit d’heuchères pourpres et d’heucherellas vertes.
Comme je n’avais pas de place j’ai choisi un tout petit érable pour ma terrasse:
Acer ‘Little princess’, tout petit: 80 cm maxi de haut et tout mignon!
Un jardin Zen nous conduit à simplifier nos plantations: il aime quand chaque plante a son importance, alors on leur laisse plus d’espace et on en met moins, c’est aussi moins de travail pour le jardinier!
Pour éviter le désherbage il faut toujours prévoir de bons couvre sols, si bas soient-ils. Et c’est un type de jardin qui privilégie des plantes particulièrement adaptées à nos terrasses et cours ombragées si fréquentes en ville!