Arbustes caducs, non persistants, mais si beaux!

Arbuste aux couleurs d'automne

Amélanchier en robe d’automne!

Trop de jardiniers pensent qu’un beau jardin doit être toujours vert, et rêvent d’un coin de verdure uniquement peuplé de plantes à feuillage persistant.

Moi je ne suis pas d’accord avec le total look vert de Janvier à Décembre, quelle monotonie!

Ce que je veux c’est un jardin qui vit, avec des arbres caducs, et je m’explique en 4 saisons:

  • Au printemps on est tout content de voir bourgeonner les arbres caducs, c’est plein de promesses, parfois les fleurs arrivent les premières.
  • En été: les feuilles sont arrivées et habillent le jardin de vert, elles sont toutes belles, rien à voir avec les feuilles poussiéreuses de la haie persistante du voisin! Leur ombre bienveillante accueille nos picniques et barbecues, un vrai parasol naturel!
  • En automne: c’est la saison des fruits, si vous n’êtes pas assez rapide ce sont les oiseaux qui les mangeront! Les arbres caducs ont de somptueuses couleurs d’automne, un dernier feu d’artifice avant l’hiver, c’est beau, pourquoi s’en priver? Savez-vous d’ailleurs que pour une haie vous pouvez choisir le hêtre ou le charme qui gardent leurs feuilles dorées d’automne jusqu’à l’arrivée des jeunes pousses du printemps? En novembre les feuilles tombent lors d’une tempête ou d’une tornade et là vous commencez votre compost avec ces feuilles mortes. Vous pouvez aussi les utilisez pour pailler vos massifs et les protéger du froid hivernal qui s’annonce.
  •  En hiver: les jours raccourcissent et le jardin est bien plus sombre… sauf sous les arbres caducs qui ont perdu leur feuilles, cet éclairage bienvenu va permettre aux bulbes hâtifs de s’épanouir dès le mois de mars! puis le feuillage fera de l’ombre à ces plantes qui ont besoin d’un sol frais.

Et voilà une année passée bien vite au jardin avec les arbustes caducs! Pour résumer j’utilise ces arbustes un peu à la manière d’un parasol, sauf que je n’ai pas besoin de le ranger en hiver et qu’il est bio responsable puisque je fais mon compost avec! Que des avantages je vous dis!

Le conseil du paysagiste: ne jamais dépasser 1/3 de feuillages persistants dans un jardin!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s