Clématites, grimpantes de charme!

Sacrées clématites! Elles nous tournent la tête! Regardez les gens sortir d’une fête des plantes et comptez les clématites, tout le monde craque!

Après, c’est différent, on tourne avec notre pot dans le jardin …à la recherche d’un mur libre!

Je vous propose une nouvelle démarche: on part du mur, et on cherche la clématite!

Situation n°1 : j’ai un mur assez haut, je cherche une clématite vigoureuse

Il faut choisir une clématite plutôt vigoureuse. La clématite des montagnes, la fameuse clématite montana à petites fleurs est une liane très solide qui peut monter à dix mètres, si vous lui demandez gentiment. A ce stade, ce n’est plus une plante grimpante, c’est une alpiniste!

Clématite montana

Clématite montana

Situation n°2 : je n’ai pas de mur, mais une clôture, je cherche une clématite.

Bienvenue dans le large choix des clématites hybrides! Choisissez une clématite à grandes fleurs pour mieux masquer votre clôture! La majorité des ces clématites ont une floraison remontante, en la combinant à une clématite à floraison tardive vous aurez des fleurs toute la belle saison!

clematite miss bateman

Clématite ‘Miss Bateman’ sur un grillage

Situation n°3 : ni mur ni clôture, mais je veux quand même ma clématite!!!

2 solutions:

j’ai un arbre, je fais grimper ma clématite dedans, je choisis une clématite viticella à l’allure très naturelle, c’est encore mieux quand elle vagabonde sur une haie, et pourquoi pas dans des bambous?

– je n’ai pas d’arbre: j’installe une pergola ou bien un treillage en forme de pyramide et je choisis la clématite qui me plait.

Clématite

Clématite sur un support métallique

– Pas d’arbre et pas envie d’installer un support? je choisis une clématite que j’utilise en couvre sol il suffisait d’y penser!!! Arabella est une clématite non grimpante – mais rampante – très jolie! La clématite ‘The President’ donne aussi d’excellents résultats.

Clematite The-President

Clématite The President utilisée en couvre sol

Laisser un commentaire