5 bonnes résolutions jardin pour la rentrée

  Jardin rouge_1292

L’été est le meilleur moment pour faire le point sur son jardin, et sur nous-même d’ailleurs!

Visiter d’autres jardins, découvrir de nouvelles plantes, de nouvelles façons de jardiner et d’associer les plantes entre elles. Quoi de plus stimulant pour un jardinier!

Alors rentré chez soi on voit son jardin d’un œil neuf, parfois on a même envie de tout changer!

C’est souvent le moment où je relève le plan du jardin, il est en fleurs, je peux repérer où est qui plus facilement. Après cela… hé bien oui, je confesse que je refais mon plan de jardin, et chaque année la pelouse rétrécit et les massifs s’arrondissent!

Puis vient l’automne et ses travaux …et aussi le mal de dos du jardinier!

Cette année c’est décidé: je ne me laisse plus entrainer par mon imagination, je plante les variétés qui ont le plus de chances de réussir dans mon jardin et je respecte mon dos, et celui de mon mari 😉

Voici mes 5 résolutions pour la rentrée:

  1. Un plan papier c’est très bien, mais pas toujours précis: j’indique par une étiquette mes plantes préférées, surtout les vivaces et les bulbes, pour éviter de les éclater d’un malheureux coup de bêche lorsque leur végétation aura disparu.

  2. Quand j’installe une nouvelle plante je me rappelle d’où vient le soleil pour lui choisir la place où elle aura son exposition préférée: les hostas à l’ombre, les rosiers au soleil!

  3. Je me contente de mon jardin, et je plante des espèces qui supportent mon sol, parce que les plantes de terre de bruyère n’aiment pas le calcaire, et les méditerranéennes n’aiment pas les sols mal drainés!

  4. Je regarde la météo pour jardiner sans effort inutile: le temps idéal pour retourner la terre est un temps humide mais non détrempé, la terre sera plus facile à travailler.

  5. Je plante au bon moment! Respecter le biorythme des plantes c’est aussi moins de travail pour le jardinier, et une reprise facilitée! Par exemple planter les variétés rustiques en automne limite l’arrosage au printemps. Pour cela je me fais un petit calendrier de mes plantations à venir, comme cela je n’oublie rien!

 

D’ailleurs là il faudrait peut être que je me procure mes bulbes si je veux des perce neige en janvier, des crocus en février et des narcisses en mars!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s