L’été n’est pas encore fini mais je prépare déjà mes bulbes de printemps! Cette année j’en fait des potées pour ma terrasse: il n’y a plus de place au jardin:) ..et puis je les verrai mieux depuis la maison quand il pleuvra!
Comment faire pour avoir un pot en fleur plus longtemps? Connaissez-vous la recette des bulbes en lasagne?
Il s’agit de cultiver plusieurs sortes de bulbes différentes dans le même pot en les plantant par couches.
Choisissez un pot plutôt profond, les bulbes ne doivent pas se toucher, et il faut pouvoir installer au moins 3 couches pour obtenir une floraison allongée. Préparez votre pot en installant au fond une couche de drainage et une première couche de terreau.
Le choix des bulbes se fait en fonction du calendrier de floraison: on met dans le fond du pot les bulbes les plus tardifs et les plus gros, des tulipes par exemple. Ensuite on ajoute une couche de terreau. Puis une seconde couche de bulbes, de taille moyenne, comme des narcisses par exemple. On les place dans le pot en veillant à ne pas superposer deux bulbes, sinon le bulbe du dessus gênera la croissance de celui du dessous, le mieux est de les installer en quinconce. Puis encore une couche de terreau. Puis une nouvelle couche de bulbes… la dernière couche de bulbes contiendra les petits bulbes: perce neige, puis crocus qui sont les premiers à fleurir en fin d’hiver. Après une dernière couche de terreau on tasse bien et on attend le printemps. Ce pot de lasagnes fera un mini jardin fleuri tout le printemps!
La cerise sur le lasagne? j’ajoute encore une couche de pensées pour avoir des fleurs dès cet automne:)
Bonne idée pour al prochaine saison de « masterchef »………une terrasse illuminée et hop ça repart !!!