Voilà une plante grimpante qui anime les esprits, et les jardins!
Vous voulez vous brouiller avec votre voisin? Plantez un houblon juste à côté de la clôture qui sépare vos deux jardins! En climat frais cette plante ne manque pas de vigueur, sa passion: aller voir ailleurs si l’herbe est meilleure;)
En vrai c’est une plante magnifique, mais il faut absolument pouvoir la contenir. Les tiges de cette liane s’enroulent autour de tout ce qu’elles rencontrent et peuvent atteindre 10 mètres de long! Sous terre, c’est pas mal non plus, les racines ne sont pas faciles à supprimer une fois installées, sachez que si vous installez un houblon dans votre jardin vous en avez pour longtemps!
En pot cela ne marche pas car elle a vraiment besoin de fraîcheur, j’ai essayé, cela a duré une année, magnifique, et puis il est mort.
Par contre si vous avez un grand mur pas très beau à couvrir rapidement, c’est idéal! Un de mes amis en a fait l’expérience, il est ravi! et cette plante est si majestueuse en été! c’est une bonne idée pour animer les arbustes à floraison printanière.
Au jardin cette belle enquiquineuse se marie avec d’autres plantes pour sol frais.
Utilisé depuis toujours pour aromatiser la bière, ce sont les fleurs des pieds femelles qui donnent du lupulin ou lupuline, qui est une huile essentielle volatile aux propriétés relaxantes. Le houblon a des propriétés sédatives, il est utilisé en calmant. Certains en garnissent leur oreiller pour mieux dormir. Personnellement je préfère une bonne bière, et vous?