Toiture végétalisée

Vous pouvez réaliser vous-même votre toiture végétalisée s’il s’agit du toit de votre abri de jardin (ou de votre garage:), après tout c’est celui-là que vous voyez depuis votre fenêtre!!!

Kazuyuki-Ishihara-au-Chelsea-Flower-Show-2016

Toiture végétale sur un abri de jardin

Voici un plan de chantier pour végétaliser le toit d’un abri de jardin:

  1. construire un cadre pour retenir le toit végétalisé
  2. installer un support pour le substrat (la « terre » qui accueillera les plantes)
    • couche de géotextile ou alvéoles
    • couche de drainage
  3. installer le substrat (ou terre)
  4. installer les plantes

A noter: pour végétaliser le toit de votre habitation principale il vaut mieux faire appel à un professionnel, les impacts sur l’étanchéité sont très importants.

1) Construire un cadre pour votre toit végétal

Avant de couvrir le toit il est nécessaire de le border avec un cadre constitué idéalement de grilles (qui laissent passer le surplus d’eau) ou de poutres pour retenir le substrat et l’empêcher de partir. Même si vous ne trouvez pas de grilles adaptées, il vous faudra une poutre non étanche au bas de la pente, sinon l’eau stagnera sur votre toit. Ce cadre doit avoir une hauteur de 12 à 15 cm.

2) Installer le support pour le substrat

Pour le support: tout dépend de la pente du toit de l’abri.
* Si la pente est faible, c’est le cas si elle est inférieure à 15°: vous devez d’abord couvrir le toit d’un géotextile hydrophile pour le protéger des risques de stagnation de l’eau. Ce géotextile sera installé avant le cadre dont nous parlions au paragraphe précédent, pour assurer une étanchéité parfaite.
* Si la pente de votre toit est supérieure à 15° vous devrez fixer sur la sous-toiture un système de quadrillage de poutrelles en bois pour éviter le glissement du substrat. Vous obtenez ainsi des sortes d’alvéoles dans lesquelles vous planterez vos végétaux.

Ensuite vous ajouterez une deuxième couche destinée au drainage: vous utiliserez un géotextile de drainage.

3) Installer le substrat

Pour une toiture végétalisée sur un abri de jardin vous pourrez utiliser comme substrat (« terre ») idéalement du compost décomposé associé à des billes d’argile expansée, ou sinon du terreau. Sachez que les professionnels utilisent de la pierre ponce pour améliorer le drainage, si vous en trouvez vous pouvez l’utiliser également. Vous devez compter environ 10 cm d’épaisseur.

Pour 20 m2 il vous faut environ 2 mètres cubes de substrat, prévoyez large tout de même car au début le substrat est facilement emporté par le vent, puis il va se « tasser » et vous devrez peut être en rajouter.

4) Installer les végétaux

Comptez 10 à 15 godets par mètre carré sauf si vous installez des plantes rampantes qui vont s’étaler. Arrosez ensuite abondamment.
Les plantes idéales pour ce type d’installation sont les petits sedums qui sont bien couvrants et supportent des conditions extrêmes, la joubarbe ou sempervivum fait également merveille. D’autres plantes conviennent si votre climat n’est pas trop chaud: par exemple les géraniums vivaces comme ‘Bevan’s variety’, ou le gazon d’Espagne qui résiste bien en bord de mer. Certaines petites graminées, comme les stipa tenuissima (cheveux d’ange) résistent bien en climat océanique.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRe5VMGTS99MjBw4b6VC9CmKlkZRRBubgtnhjD8OK3ZNLr4N_KsQA

Système alvéolaire Mobiroof

Pour les jardiniers qui ont un projet de végétalisation de plus de 15 m2 nous conseillon des modules prêt à poser à base de sédums. Ces modules sont fabriqués par Mobiroof et se présentent sous forme d’alvéoles clipsables déjà remplies de plantes (4 variétés de sédums en mélange). Chaque alvéole a un encombrement de 54 cm x 54 cm sur 9 cm de haut. Le substrat est composé de pierre ponce. Pour 20 m2 il vous faut 80 alvéoles. Ces petites merveilles sont très faciles à installer et garantissent un bel effet immédiat.https://i0.wp.com/www.eco-logisch.nl/images/sedem1.jpg

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s