Massif coloré tendance exotique

Certains jardins cachent des trésors, après quelques allées on croit deviner ce qui nous attend et au détour d’un chemin tout se transforme, voilà ce qui fait tout leur charme!

C’est dans un jardin près de Gand que j’ai trouvé ce massif aux allures exotiques. Le jardinier prévoyant l’a installé en plein soleil abrité contre un mur pour qu’il n’ai pas froid, mais il est principalement constitué de plantes vivaces plutôt rustiques.

07_10_20110236

Ce qui donne ce côté jardin exotique chaleureux c’est avant tout le choix des couleurs orange des heleniums et rouge des penstémons que tempèrent les roses et les bleus, et puis le feuillage structuré des euphorbes auquel répondent les panaches des roseaux de Chine (eulalies) et plus bas des stipas.

Toutes ces plantes adorent le soleil et apprécieront un sol bien drainé pour passer l’hiver au sec! Elles ont aussi en commun une longue floraison qui déborde en automne pour un mois de septembre radieux et coloré, parce qu’on ne passe pas tous notre mois d’août au jardin!

07_10_20110245
Ce zoom sur le coeur du massif montre le choc entre le feuillage de l’euphorbe characias, les coloris pétants de l’helenium Waltraut et de l’alstroemère rouge (qui pourrait être un penstemon Garnet), et le rôle à la fois graphique et modérateur du persicaire rose. Le jardinier a bien compris l’intérêt d’un tel massif qui donne de la couleur même quand il fait gris ou quand il pleut! …ce qui est quand même souvent le cas dans la région:) pour mémoire cette photo a été prise en …octobre!

Certains disent que le penstemon est une vivace peu rustique, mais installé au soleil dans un sol bien drainé à l’abri des vents froids il peut résister jusqu’à -10°C. Savez-vous qu’on peut aussi le cultiver en pot? Il suffit de mettre le pot à l’abri des fortes gelées au coeur de l’hiver!

 

Voici le plan du massif:

0236-massif-soleil-sepia

Voir d’autres plantes pour un jardin exotique

Voir des penstemons

Voir des euphorbes

Voir des heleniums

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s