Massif en hauteur pour s’isoler

Parfois on a besoin d’un écran végétal pour oublier le bruit, la vue ou simplement les voisins! En été lorsque j’utilise mon jardin pour les repas, ou simplement pour me détendre ou bronzer, j’apprécie les plantes qui font écran!

Voici une idée de massif d’été à base de plantes hautes mais pas trop encombrantes.great-dixter_1275J’aime son côté un peu exotique et sauvage! Je trouve très joli le contraste de forme et de couleur entre le crocosmia et la coquelourde qui forment la base du massif.

Les crocosmias peuvent être remplacés par des hémérocalles, qui fleurissent plus longtemps, et qui existent en orange (Fulva) et en rouge (Crimson pirate).

Au premier plan à gauche une plante vient pimenter la scène, c’est une arroche pourpre (atriplex hortensis var. Rubra), une annuelle cousine de l’épinard, et donc comestible, qui se ressème facilement.

Un fond de massif composé de plantes géantes

Au fond à gauche: la hampe florale jaune d’une molène, et une cardère sauvage (dipsacus sylvestris), qui se ressèment tous seuls. Au milieu: le fenouil est une plante mellifère appréciée des oiseaux pour ses graines. Il peut être adossé à des soleils qui prendront sa relève en automne. Au fond à droite, un hydrangea paniculé, seul arbuste de la composition, blanc en été, il rosira progressivement en automne. Cet arbuste dans sa variété hydrangea paniculata grandiflora a l’avantage de pousser rapidement.

Ce massif peut être étoffé en été avec des lavatères et en automne avec des anémones du japon blanches: ‘Honorine Jobert’.

Toutes ces plantes ont un feuillage caduc. Elles vous isolent à la belle saison, mais laissent le soleil entrer dans votre jardin en hiver, quand vous avez moins besoin de vous isoler. Cela vous permet de faire pousser des bulbes: narcisses, tulipes, alliums… qui animeront le jardin au printemps!

massif en hauteur

Plan du massif

La photo a été prise à Great Dixter, le jardin de Christopher Lloyd, dans le Kent en Grande Bretagne. Ce grand jardinier avait comme habitude d’inviter les plantes « vagabondes » à se ressemer dans ces massifs, d’où ce côté un peu sauvage qui fait tout son charme!

Publicités

2 réflexions sur “Massif en hauteur pour s’isoler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s