Les clématites, on les taille quand? et comment?

Ma clématite a profité de mon absence pour pousser!!!

Je vais lui faire une petite coupe… Mais avant je me documente pour m’assurer que je ne vais pas faire une grosse bêtise! Parfois les clématites peuvent mal réagir alors mieux vaut vérifier si c’est bien le moment de sévir!

Il y a de nombreuses espèces de clématites, et d’abord des clématites précoces et des clématites tardives… ensuite on les répartit en trois groupes: 1, 2 et 3, n’hésitez pas à demander cette précision au vendeur au moment de l’achat, c’est en fonction du groupe que l’on définit la façon de tailler la clématite!

Tailler les clématites précoces

C’est quoi ? Des clématites qui fleurissent en fin de printemps, il y en a deux sortes:

– les clématites précoces à petites fleurs: les clématites montana, les clématites armandii, les clématites cirrhosa, les clématites alpina et macropelata , ces deux dernières sont plus fragiles et en doivent pas être taillées pendant leurs 3 premières années. On regroupe ces clématites dans ce qu’on appelle le groupe 1.

les clématites précoces à grandes fleurs sont souvent remontantes, c’est à dire qu’elles peuvent fleurir une seconde fois dans l’année. Exemple: Nelly Moser ou The President. Ces clématites forment le groupe 2.

clematis The president 20120904 IMG_5595

clématite The President

Quand tailler les clématites des groupes 1 et 2?

La meilleure période pour les tailler se situe en fin d’hiver, idéalement en février.

Comment faire?

– Groupe 1: Clématites précoces à petites fleurs

supprimer les pousses chétives ou abimées, tailler les tiges trop serrées en les coupant au ras de la branche principale. Toutes les branches qui ont fleuri peuvent être taillées à un ou deux yeux des branches principales. La taille des clématites montana n’est pas indispensable si vous avez de l’espace à lui offrir.
Tailler aussi les branches qui débordent de l’espace que vous réservez à votre clématite et attacher les tiges libres avec une ficelle souple pour une belle silhouette générale.

– Groupe 2: Clématites précoces à grandes fleurs

rabattre seulement un tiers des tiges les plus anciennes à 40 cm de la base

Tailler les clématites tardives

C’est quoi ? Des clématites qui fleurissent à partir de juin. Souvent on les appelle les clématites tardives, ce groupe contient des clématites hybrides, mais aussi les clématites Jackmanii, les clématites viticella, tangutica, rehderiana et durandi, ces clématites forment le groupe 3.

Taille de ces clématites: en fin d’hiver on rabat toutes les tiges à 30-40 cm du sol.

Si malgré ces conseils vous n’êtes pas sûr de vous: ne taillez jamais une clématite les deux premières années après sa plantation, laissez-la s’installer! et si un rameau vous gêne en saison il sera toujours temps de le couper:)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s