Jardin de curé, jardin d’avenir

Que pensez-vous du jardin de curé? Les jardins à connotation spirituelle sont souvent de nos jours des jardins Zen, pourtant notre bon vieux jardin de curé a des talents cachés qui le rendent plus que jamais d’actualité!

jardin de curé

Association campanule et rosier: un classique du jardin de Curé

« Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas », la fameuse phrase attribuée à André Malraux ne laisse personne indifférent, les jardiniers non plus!

Du point de vue religieux, c’est tout vu: le jardin de curé s’inspire largement des plantes symboliques du jardin marial dont les noms aidaient à fixer les leçons de catéchisme dans les esprits: Manteau de Notre Dame (alchemille) , Gant de Notre Dame (digitale) , Monnaie du Pape, Œillets de Pentecôte, Cœur de Marie (dicentra spectabilis), Croix de Jérusalem (lychnis), Bâtons de Saint Jacques (roses trémières), œil du Christ (aster amellus), chapeaux du Bon Dieu (ancolies), clefs du Paradis (primula denticulata) et autre roses et pivoines forment un ensemble harmonieux et instructif… et bien entendu dans ce jardin: aucun tison du Diable (kniphofia):)))

plantes vivaces

Ancolies ou « chapeaux de Bon Dieu »

Monsieur le Curé ne fait pas que donner des leçons de catéchisme dans son jardin, il cultive aussi de quoi améliorer son ordinaire, d’où un carré d’aromatiques, quelques plants de fraisiers, un groseillier et parfois un petit carré potager…

Cet homme très pris par ses obligations paroissiales passe assez peu de temps dans son jardin. Son jardin parfois un peu fouillis est un drôle de paradis où ne survivent que les plantes les plus solides! Un jardin dont pourraient s’inspirer beaucoup de nos contemporains: ces plantes aux noms un peu vieillots, ce sont des plantes bien de chez nous, adaptées aux conditions de sol et de climat de nos régions, donc moins fragiles par nature! Moins fragiles, elles demandent moins de soin, voilà comment gagner du temps!

roses trémières

Les roses trémières adorent le soleil et se ressèment très facilement

Autre caractéristique de ce jardin, l’abondance de plantes qui se ressèment facilement: si une plante meurt, pas de panique! Attendons l’an prochain, des graines auront germé et elle réapparaîtra, voilà un soupçon de vie éternelle au jardin! Ce n’est pas de la magie, il suffit …d’y croire!

Le presbytère est habituellement un bâtiment accolé à l’église et clos de mur, le jardin est étroit et le soleil est rare. Voilà pourquoi en dehors des roses qui sont installées à l’endroit le plus ensoleillé. Beaucoup de ces plantes supportent la mi ombre ou même l’ombre. Bienvenue aux ancolies, aux campanules… parfois les fraisiers sont remplacés par des framboisiers… L’autre solution consiste à faire pousser des plantes grimpantes: pieds à l’ombre et tête au soleil!

plantes pour jardin de curé

Les digitales ou gants de Notre Dame, une plante de mi ombre par excellence!

Ce petit jardin ombragé appartenant à quelqu’un qui manque de temps pour l’entretenir… cela ne vous dit rien? c’est celui de nombreux citadins d’aujourd’hui!

Replongeons dans les saintes recettes de jardinier de Monsieur le Curé… Ce sont celles d’un jardin actuel facile à entretenir pour les jardiniers pressés que nous sommes!

Voir d’autres plantes du Jardin de Curé>>>

Publicités

3 réflexions sur “Jardin de curé, jardin d’avenir

  1. Le jardin de curé reste souvent un lieu paisible pour méditer……ce qui est une des fonctions essentielles d’un jardin réussi….merci pour cette mise en exergue salutaire……qui me rappelle quelques escapades de mon enfance……

  2. Il y a quelque chose de très féminin dans ce jardin de curé ! En tous cas, cette sélection de fleurs est superbe et on ne se lasse pas de leur association. Belle idée de choisir des variétés qui se ressèment toutes seules et font les jardins changeants, en mouvement, apportant chaque année de nouvelles surprises et paysages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s