Massif d’arbustes à fleurs dans une cour

Voici un exemple de mini jardin dans une cour. Elle n’est pas très ensoleillée, comme beaucoup de cours! Cependant le choix d’arbustes à fleurs adaptés à l’ombre donne une ambiance gaie et printanière. Le jour où la photo est prise est bien gris, mais voyez comme l’azalée éclaire cette cour!

massif d'azalées et viorne

Massif à base d’arbustes à fleurs dans une cour

Dieu sait si le fond d’une cour est sombre! On y a donc installé des plantes qui supportent l’ombre totale: azalées persistantes, fougères, chamerisier (aussi appelé chèvrefeuille à feuille de buis) et hortensia.

Ce massif n’est pas ennuyeux grâce à la variété de formes et de textures: forme en galet du chamerisier qui est taillé, buisson étalé des azalées et de l’hortensia, feuillage découpé des fougères. Pour couronner ce massif en prenant un peu de hauteur: une viorne de Chine. La viorne de Chine aime les expositions pas trop ensoleillées mais aura tout de même assez de lumière car elle est plus haute que les autres plantes. C’est une plante pour sol acide.

La floraison de la viorne souligne son port en étages, si l’ensoleillement est suffisant cet arbuste prend de jolies couleurs en automne avant de perdre ses feuilles. En été la floraison de l’hortensia prend la suite de l’azalée et de la viorne, un hortensia boule aura plus de présence, ou aussi un hortensia arborescent.

hydrangea Annabelle

L’hortensia arborescent Annabelle est facile à cultiver!

Toutes ces plantes peuvent être plantées dans une terre de bruyère et aiment les sols frais. A part une taille de formation pour le chamerisier et la suppression des fleurs fanées pour les hortensias en fin d’hiver, ce massif demande très peu d’entretien.

Ce massif très chic peut être égayé en fin d’hiver avec une bordure de perce neige ou de petits narcisses à planter autour des fougères.

plan de massif d'arbsutes

Plan du massif pour arbustes dans une cour ombragée

Voir d’autres arbustes pour l’ombre >>>>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s